A l’UJB, les bénévoles récompensés
MONDE ASSOCIATIF. Mardi 6 décembre, le Comité haut-marnais des médaillés de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif (CDMJSEA 52) a procédé, par l’intermédiaire de son président Philippe Dormont, à une remise de récompenses à des bénévoles.
Afin de marquer la journée mondiale du bénévolat, le comité 52 s’est intéressé cette année à valoriser une structure bragarde : l’UJB (Union des jeunes bragards). « Regroupant un grand nombre de structures associatives, cela n’a pas été très difficile de trouver une dizaine de bénévoles méritants », a indiqué Philippe Dormont. L’année passée, ce fut la ville de Langres qui était à l’honneur sur une thématique essentiellement culturelle. Cette année, le monde du sport était à l’honneur. Après avoir remercié Pascal Petit, président de l’UJB, pour son aide à l’organisation de cette soirée, Philippe Dormont a rappelé les valeurs de l’engagement associatif et son importance dans le quotidien des habitants.
« Faire naître des vocations »
« L’engagement associatif est un choix de société, c’est celui de servir bénévolement. Etre un acteur associatif, c’est souvent mener un combat quotidien, pour les autres, tout en restant le plus souvent dans l’ombre. A ce jour, les bénévoles actifs ont aussi besoin d’assurer leurs successions, et pour cela il faut faire naître des vocations… La nécessité de valoriser les plus impliqués devient évidente et les exemples, ainsi mis en avant, engendrent une dynamique qui, je l’espère, motivera les plus jeunes à s’engager », a-t-il assuré.
Les dix personnes récompensées sont Guy Chevalme (escrime), Hubert Drabing (judo), Ludovic Sygut (musculation), Francine Fanucchi (Créativement Vôtre), Francis Guillet (Gym détente), Annaëlle Viard (judo), Sygrid Ney (badminton), Marie-Noëlle Constantin (karaté), Yves Becker (Club canin) et Daniel Lerebourg (musique).