Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A l’UJB, le royaume des Geeks est ouvert ce dimanche

La première édition a eu lieu à Chalindrey en janvier (photo d’archives Sylvie Baudot).

Le marché du Geek aura lieu pour la première fois à l’UJB, ce dimanche 13 mars. Organisé par l’association Geek in time, il a pour but de rassembler tous les passionnés de pop culture et de produits rétro.  

Vous aimez les vieux disques vinyle, les dessins animés et les séries des années 80, les mangas, les comics, les nouvelles technologies, les jeux video ou les vieilles consoles rétro ? Vous êtes geek ! Et vous n’êtes pas seul, loin de là. Pourtant en Haute-Marne, rares sont les occasions de rassembler la communauté geek. Alors Kevin Royer a décidé de réagir en créant le « marché geek » dont une première édition a eu lieu à Chalindrey, en janvier dernier. Et, le succès aidant, une deuxième, ce dimanche, à Saint-Dizier, à l’UJB.

« Mon but, c’est de développer la culture geek dans le département », explique Kevin Royer. « Avant, je devais aller plutôt loin dans le Grand-Est pour ce genre d’évènement : à Nancy, A Troyes, à Vesoul. Et là-bas, je rencontrais souvent des Haut-Marnais qui me disait qu’ils regrettaient qu’il n’y ait rien ici ! »

Parce qu’autant, dans les années 90, aimer les anime japonais, les consoles de jeux, les ordinateurs ou Star Wars, c’était souvent prendre le risque d’être considéré comme asocial, étrange ou bizarre ; autant aujourd’hui, c’est « cool » ! La pop culture est partout.

Toutes générations

Qui aurait cru dans les années 90, voir un jour un TGV entier peint aux couleurs du manga Dragon Ball ? Voir des jeux vidéo comme Street Fighter programmés dans un événement partenaire des Jeux Olympiques ? Le secteur du jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle du monde devant le cinéma. Et quand un représentant de la ville de Paris évoque les aménagements urbains de design actif dans lesquels la ville de Saint-Dizier s’est engagée, il cite Mario Kart pour illustrer son propos en pleine conférence de presse. Les geek ont leur revanche !

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Et dimanche, l’UJB sera leur royaume de 9 h à 17 h, avec un espace de vente de 140 mètres de linéaire. « On attend une quinzaine de vendeurs, » précise Kevin Royer, « avec aussi bien du neuf que de l’occasion ». Des vendeurs qui viendront de tout l’Est de la France. « On aura des jeux video, des produits dérivés, des figurines, mais aussi des dessinateurs, des produits rétro ou encore des vinyles », cite l’organisateur, loin d’être exhaustif. « Ce qui est bien, c’est que ce sont des choses qu’on ne voit pas partout dans les magasins. »

Une salle annexe permettra aux visiteurs de s’adonner aux joies du jeu vidéo rétro. Des consoles de la « vieille époque » comme la NES, la Mégadrive ou la Super Nintendo seront disponibles toute la journée pour lancer quelques parties sur place.

« Tout le monde pourra y trouver son compte », assure Kevin Royer. « Les jeunes qui adorent les mangas et les figurines mais aussi les trentenaires et les quadras qui aiment les vieilles BD, les consoles, etc. Les cosplayers sont invités à venir. Leur entrée leur sera offerte ! »

Kevin Royer espère que les amateurs de pop culture du secteur répondront présent ce dimanche. Objectif : pouvoir financer un évènement plus grand de type « convention » sur deux jours, à l’avenir.  

Marché Geek, ce dimanche à l’UJB de 9 h à 17 h. Entrée gratuite pour les moins de 12 ans. 

Frédéric Thore

f.thore@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)

Les Vosges insolites  avec les anciens combattants
Montigny-le-Roi
Les Vosges insolites avec les anciens combattants
Chasse

La section ACPG-CATM-Opex (anciens combattants) de Val-de-Meuse organise un voyage dans les Vosges, samedi 25 mai. Le départ s’effectuera à 8 h, de la place du Forum à Montigny. La(...)