A Lucy-Lebon, on fête la reprise du travail
Social et médico-social. Lundi 28 août au matin, 200 salariés de la Fondation Lucy-Lebon se sont retrouvés au Pôle socioculturel de Montier pour la reprise après une suspension de cet évènement de trois ans dû au Covid.
La Fondation Lucy-Lebon, qui fête ses 125 ans cette année, est aujourd’hui composée de 19 établissements et services situés en Haute-Marne et dans la Marne et accueillant quotidiennement près de 600 personnes en situation vulnérable. Oeuvrant dans le domaine du social et du médico-social en offrant des prestations adaptées aux besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes ainsi que de la société, elle est un opérateur fiable et ancré sur le territoire. Reconnue d’utilité publique par décret en 1898, structure de l’Economie sociale et solidaire (ESS), elle a reçu en 2018 le label Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS). La fondation emploie au quotidien 200 personnes.
Moment fédérateur
Salariés, administrateurs, élus et partenaires se sont retrouvés lundi 28 août, au Pôle socioculturel de Montier-en-Der. Le lieu n’est pas incongru puisque le siège social de la Fondation Lucy-Lebon se situe sur cette commune, qui est également le lieu historique de la création de la structure.
Ce moment fédérateur est important pour insuffler un dynamisme, une cohésion d’équipe et motiver les troupes. Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de qualité de vie au travail mise en œuvre au sein de Lucy-Lebon.
Joffrey Hadet est le directeur général depuis septembre 2022, d’abord en intérim après le départ d’Alain Martinez, ensuite officialisé à ce poste. Il a ouvert les festivités en présentant de façon formelle mais sur le ton de l’humour, conjugué avec optimisme, positivisme et innovation, les différents projets qui vont jalonner cette nouvelle rentrée, proposant de relever tous ensemble les défis d’aujourd’hui et de demain. Il a abordé les sujets de la politique environnementale ainsi que celle des ressources humaines, de la communication, du virage numérique ainsi que de l’amélioration continue de la qualité mis en place.
Une surprise
La matinée s’est poursuivie par la présentation du projet de l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) enfants de Saint-Dizier. Les locaux sont vétustes. Cependant la taille de l’établissement est idéale. Malgré certaines réticences dues à la peur de perdre en qualité de travail et de maintenir un accompagnement de qualité durant les travaux, le choix de reconstruire sur le site s’est fait. Cependant, la cohabitation doit être sérieusement pensée.
L’Itep de Montier-en-Der a ensuite présenté son voyage humanitaire au Maroc qui s’est déroulé en mai.
Enfin, la direction a proposé une surprise avec l’intervention de Régis Rossi. Illusionniste conférencier motivateur, il est déjà intervenu auprès de nombreuses entreprises en France mais également en et hors Europe. Il a à son actif plus de 900 conférences depuis 2011 et anime plus de 20 séminaires par an. Son approche est créative : « Offrir une expérience dans un milieu a priori éloigné de celui de l’entreprise conduit l’individu à s’interroger sur ses propres pratiques. J’opère des parallèles entre le monde de l’illusion et celui de l’entreprise. A partir d’expériences fortes, je revisite des notions fondamentales telles que la communication relationnelle, l’innovation managérial, l’esprit d’équipe, l’engagement », explique Régis Rossi.
De notre correspondante
Corinne Loccidal