Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Longeau, Christiane, 105 ans, a toujours la forme

Christiane Echelin et son fils Gilbert 
affichent beaucoup de complicité.

Société. Christiane Echelin compte parmi les doyennes haut-marnaises, du haut de ses 105 ans. Résidant à la maison de retraite de Longeau, elle y cultive ses passions : lecture, jeux, sorties. Et garde une belle envie de vivre.

Rencontrée vendredi 9 février, en compagnie de son fils Gilbert, Christiane Echelin, doyenne des centenaires des maisons de retraite du département, du haut de ses 105 années depuis début janvier, semblait ravie d’être un moment l’héroïne de l’Ehpad Saint-Augustin, à Longeau-Percey, où elle vit depuis le 24 avril 2018. Native de Beaune après un passage au Sénégal puis quelques années d’internat chez les religieuses de Saint-Loup-sur-Aujon, elle a épousé Robert en 1946 et connaît les joies d’être maman à deux reprises puis grand-mère et arrière-grand-mère à quatre reprises. Son entrée à l’Ehpad suite à une hospitalisation lui a permis de retrouver en ce lieu, de la convivialité, du relationnel faisant du personnel et des résidants, ses amis comme le furent ses clients lorsqu’elle tenait un commerce à Prangey durant sa vie professionnelle.

Souriante et très accueillante, elle a su, avec le concours de son fils Gilbert, se montrer une résidante très satisfaite de ses cinq années écoulées en ce lieu. Elle était fière de déclarer qu’elle ne se sent jamais effrayée par les nouveautés, les sorties proposées par l’équipe d’animations. Elle a raconté sa participation à l’atelier galette et affiché sa satisfaction d’être devenue reine lors du partage d’une galette de sa confection. Elle a parlé également de ses passions : la lecture et les jeux qu’elle ne manque jamais avec les résidants. Sans lunettes, sans appareils auditifs, elle partage conversation et goût de se plonger dans des documents plutôt instructifs qu’elle préfère aux romans. Elle s’est montrée très heureuse de s’être rendue à la représentation théâtrale dimanche passé, lors du spectacle des Fusionnés qu’elle a suivi avec beaucoup d’intérêt. Elle déclare : « J’aime les nouveautés et suis toujours prête à vivre des expériences originales dans et au dehors de l’institution ».

Avec un tel moral et une telle envie de vivre, nous lui souhaitons de prolonger longuement son séjour à Saint-Augustin Le personnel, les résidants ne sont pas peu fiers de la voir aussi agréable à vivre et feront tout pour qu’elle demeure encore longtemps la doyenne des centenaires des maisons de retraite du département. Ses fils veillent également sur elle et la suivent quotidiennement, très heureux de la voir ainsi ravie d’avoir trouvé en ce lieu un substitut à la famille où beaucoup sont à son écoute. Même si la période des vœux est révolue, bonne année et bonne santé Christiane pour 2024 et plus si possible !

De notre correspondant Francis Clère

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)