A l’honneur
Après les auditions de chaque classe d’instrument, Marie-Christine Rémongin et Nicolas Cardot ont procédé à la remise des diplômes des tests de fin d’année que les élèves de l’école de musique ont passé fin mai. Depuis cette année scolaire, Nicolas Cardot a endossé plusieurs charges au sein de l’association, devenant ainsi l’adjoint de la directrice. Il a eu, entre autres, la responsabilité totale de l’organisation, de la tenue et des corrections des épreuves. Les diplômes remis ce dimanche portaient deux signatures : celle de Marie-Christine Rémongin et celle de Nicolas Cardot.
Dimanche 18 juin, dans le parc du château et dans la salle mise gracieusement à la disposition par la communauté de communes, La Lyre a proposé la deuxième édition de l’Estival de La Lyre, mettant sur le devant de la scène une centaine d’élèves de l’école de musique locale, âgés de 6 à 82 ans. Le mot d’ordre était à la détente, au plaisir partagé de faire de la musique et d’écouter de la musique. Pari gagné pour Marie-Christine Rémongin, directrice de La Lyre, et Nicolas Cardot, coordinateurs de la manifestation.
L’ambiance bon enfant, loin de limiter l’application des élèves, a laissé la place à la concentration et a offert de très jolis moments musicaux. De 9 h 30 à 19 h, le parc a été le décor d’un enchaînement parfait de prestations harmonieuses en tous genres. Les gaufres et churros, savoureux, ont réjoui les papilles comme la musique a enchanté les oreilles. La pluie “méridienne” a accompagné la pause barbecue des bénévoles. Elle a certes rafraîchit l’atmosphère et obligé à un repli à l’abri de la salle, mais n’a en rien minoré l’enthousiasme et le talent des participants. La première innovation de cette édition a été les trios, quartets, quintets créés dans les différentes classes de formations musicales. Dirigés par leur professeur respectif, Marie-Christine Rémongin et Nicolas Cardot, les jeunes ont mis en pratique leurs apprentissages de l’année en fonction de leurs compétences : la transposition, les arrangements de pièces… Chacun dans le public, venu nombreux, a pu entendre également des auditions transversales de classes : saxophones et clarinettes, ou encore trombones, flûtes, sax et contrebasses à corde, percussions, hautbois, guitares électriques, trompettes et autres. Nouveauté aussi, les prestations des deux groupes de “Musique en famille”. Mis en place depuis janvier, le principe est qu’un adulte référent, débute et suive les cours avec l’enfant, soit avec le même instrument, ou un autre de la même famille. L’interaction entre les “duettistes” favorise le travail à la maison, le plaisir et donc la progression. Les auditions ont aussi été le prétexte à inviter les copains pour jouer ensemble. Le public a été présent tout au long de la journée, évoluant dans le parc, à la buvette ou comme public, en fonction des groupes. Il était encore là, en dépit du retard dû à la pluie pour écouter et ovationner l’orchestre d’harmonie qui a clôt la journée musicale. Comme le matin, Marie-Christine a joué le jeu de valoriser le travail des jeunes apprentis musiciens et leurs progrès en mixant les groupes pour des morceaux communs à chacun de leurs répertoire.