À l’espace cœur de ville, zoom sur la chasse royale en Mésopotamie
CULTURE. Une conférence s’est déroulée, jeudi 11 janvier, à l’espace cœur de ville. L’intervenante, Rosaline Jédelé, doctorante à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a proposé aux participants de s’intéresser à une pratique bien précise : la chasse royale en Mésopotamie, entre la Préhistoire et l’Antiquité.
Conviée par ArchéOlonna et le musée de Saint-Dizier, dans le cadre des conférences du jeudi, Rosaline Jédelé a invité son auditoire, le 11 janvier dernier, aux alentours de 18 h 30, à remonter le temps. Pour quelle raison ? Pour se concentrer sur la chasse royale en Mésopotamie de la Préhistoire à l’Antiquité.
Des fouilles sur place très instructives
Mais d’abord, une contextualisation. La Mésopotamie est une région historique du Moyen-Orient située entre le Tigre et l’Euphrate, allant de l’Irak à l’Egypte, en passant par la Syrie. Des fouilles ont été réalisées sur des sites à Babylone et Bagdad pour en savoir davantage sur la chasse royale qui y était pratiquée. « Beaucoup d’informations, dont de nombreuses sources écrites mésopotamiennes comme des inscriptions royales écrites sur des tablettes d’argile, ont été trouvées », a indiqué Rosaline Jédelé. « Une vingtaine d’espèces ont été chassées. » Notamment le gibier royal, le lion, le loup, les éléphants et le taureau sauvage.
Des vestiges conservés dans deux musées
Les recherches ont permis d’établir les techniques de chasse avec la lance, l’arc, le corps-à-corps et l’émergence du char de guerre sous l’empire assyrien. La chasse royale en Mésopotamie est représentée à travers des vestiges, exposés au British Muséum et au Musée de Bagdad, faisant référence aux parcs zoologiques des jardins royaux ainsi qu’à la chasse au lion. Ce dernier était considéré à cette époque comme un animal royal.
Rosaline Jédelé a conclu sur le fait que « la chasse était une activité de divertissement liée à la guerre et à la nature ». Un loisir qui selon les études historiques ne concernait que le roi et sa cour. Les fouilles ont aussi permis de découvrir les autres loisirs pratiqués à cette époque, à savoir les jeux de société et la musique.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand
La prochaine conférence du jeudi se déroulera au Théâtre, jeudi 15 février, à 18 h 30. Le thème : » Les jeux du cirque dans la Rome antique : l’invention du sport-business « . Plus d’informations auprès du musée de Saint-Dizier.