A l’épreuve de la dictée France Québec
Créées en 2001 à l’initiative
de la Fédération
France-Québec/francophonie,
les Dictées francophones
figurent officiellement
depuis 2004 au programme
des activités mondiales
de la Semaine de la langue
française et de la Francophonie
et ont lieu au mois de mars.
Pour cette édition 2022, la région française en compétition pour cette activité de rédaction était celle des Hauts-de-France.
C’est ainsi que dès 9 h, samedi 19 mars, quinze participants étaient réunis à la médiathèque afin de participer à cette dictée, comportant des difficultés de termes régionalistes sur un événement fort particulier à ces lieux des départements du Nord (59) Oise (60) Pas-de-Calais (62) Somme (80).
Le texte était consacré à la relation de la “Ducasse”, défilé de fête avec la présence des géants, personnages de la tradition locale et tout ce qui se déroule autour, frites et bières étant les grandes dégustations, mais également comme il était signalé, le Potjevleesh, terrine de viandes blanches en gelée, excellente, mais dont le nom est particulièrement difficile à écrire. Un décor de petits parapluies est aussi une particularité de la journée. La seconde partie du texte était comme tous les ans consacrée au Québec et à sa découverte, Particulièrement le temps, qui pour l’autrice, était un lieu de froid permanent du début à la fin de l’année, et qu’elle découvrit un climat avec des périodes chaudes, alors qu’elle n’avait que des vêtements d’hiver, et aussi la présence embêtante de maringouins.
Malgré les difficultés linguistiques, les “élèves”, ont pris plaisir à se remettre au travail scolaire, alors que pour beaucoup, c’était une activité qui n’était plus quotidienne.
Quelques explications sur les mots étranges et ce fut le moment des mots de départage et alors là, ce fut le temps des surprises et des erreurs, en disant quand même que ces mots étaient particulièrement corsés.
Le dernier épisode de cette matinée a été la correction des copies et les exclamations de joie ou de déception en découvrant les erreurs ou les bonnes orthographies.
La dictée était faite par un habitué de la médiathèque, qui n’a pas osé se mesurer aux autres. Mais le plaisir l’emportant sur la déception, tous se sont donné rendez-vous en 2023 pour de nouvelles réalisations.