A l’EPIDE, un forum pour rendre autonomes les 80 volontaires
INSERTION. Un forum « santé-social » avait lieu ce mardi 6 juin à l’EPIDE de Langres. Treize intervenants, partenaires du centre, étaient présents, parmi lesquels la CPAM, l’Etablissement Français du Sang, ou même encore la sécurité routière.
Ils sont quatre-vingts jeunes volontaires, âgés de 17 à 25 ans, à circuler dans les allées du forum santé-social organisé comme chaque année par le centre de formation EPIDE. « Cela leur permet de s’informer, d’être confronté aux réalités de leur vie future, d’avoir des éléments pour leur sortie à venir » précise Evelyne Gally, chargée d’accompagnement social (CAS). « Et ça permet aussi de casser des préjugés qu’ils pourraient avoir ! » ajoute Laurent Meline, infirmier au centre.
En déambulant dans les deux salles où ont lieu le forum, on peut par exemple s’entretenir avec Nicolas Thiel, éducateur spécialisé qui, en plus de tenir des permanences chaque semaine auprès des jeunes de l’EPIDE, avait ce jour un stand de sensibilisation aux addictions. Le but est d’aider les jeunes qui le souhaitent en proposant des entretiens gratuits, entre l’aide et le soin. L’objectif est aussi pour ceux qui consomment déjà de les aider à réduire les risques.
Sur le forum, des stands d’information tous en lien
En lien avec ce partenaire, on retrouve le stand de la prévention routière, représentée par la préfecture de la Haute-Marne, et notamment Catherine Griffrath, coordinatrice sécurité routière accompagnée par deux bénévoles nommés par arrêté préfectoral, Murielle Pécheux et Gaétan Py. Les jeunes sont, pendant dix minutes, sensibilisés aux dangers de la conduite sous l’emprise d’alcool, de stupéfiants, …
Plus loin, des membres de la CPAM sont là « Pour présenter aux jeunes le parcours administratif ». « Ils ne connaissent pas forcément le système, ni comment ils devront s’y prendre » ajoute Evelyne Gally. Les jeunes peuvent aussi se rendre vers le CIDFF (Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles), dont l’intervenante va expliquer les différentes missions et sensibiliser autour du consentement, des violences sexuelles, avec des cas concrets.
On retrouve également d’autres stands tels que l’Etablissement Français du Sang, avec une intervenante qui tente de changer le regard des jeunes sur le don du sang et qui alerte sur le fait que les réserves de sang sont au plus bas, en leur précisant qu’« En plein du mois du don, c’est le moment idéal ! De grandes collectes auront lieu prochainement, à l’hôtel de ville de Chaumont le 14 juin de 14h à 18h30, et à Langres jeudi et vendredi de la semaine à venir ».
D’autres partenaires sont présents comme Action Logement qui sert de garant aux jeunes dans le besoin qui souhaitent louer un appartement, ou encore l’association Phill avec le dispositif Loj’Toit pour les aider à trouver un appartement: « Ce sont des jeunes qui viennent de tous horizons et qui ne connaissent pas forcément le territoire, il faut les aider » précise Morgane Camus, intervenante dans le sud Haut-Marnais. Une belle réussite pour ce salon où les volontaires étaient très attentifs aux explications des intervenants.
Roman Kennel