Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A l’Ehpad, des peluches comme thérapie

Ce chat et ce chien vont recréer des liens affectifs forts.

Mercredi 6 avril, l’Ehpad Jean-François-Bonnet, de Riau-court, s’est vu offrir deux peluches aux vertus thérapeutiques.

Parmi les 120 résidants que compte le centre, certains souffrent de troubles cognitifs, communément appelés maladie d’Alzheimer. Ordinairement, des médicaments doivent leur être administrés. Il y a quelque temps, une résidante a reçu de sa famille une peluche, qu’elle a adoptée comme un animal de compagnie venu lui faire un câlin. Depuis, elle est totalement apaisée de jour comme de nuit. Afin de reproduire ces effets prodigieux, l’association Brin de Soleil – Les Amis de Riaucourt en a commandé deux autres du même fabricant Joyk, remises mercredi par Daniel Guillaumot, président de l’association et accompagné de trois autres membres, à Erika Garnier, psychologue de l’hôpital qui suit les résidants de l’Ehpad. Etaient également présentes Laurence Mandt, directrice, Mmes Febvay, cadre en gériatrie, Weber, cadre, Chambionnat, infirmière coordinatrice, ainsi que deux résidantes. Ces peluches, d’une valeur de 50 € pièce, répondent aux normes les plus sévères en matière d’hygiène (lavables à haute température) et de sécurité. Elles contiennent un sac de billes amovible qui leur permet d’atteindre un poids de 2 kg, proche de celui de l’animal vivant. Le principe est de confier la peluche à un(e) résidant(e) et d’observer l’évolution de son état. Si c’est positif, la personne conservera la peluche et sa famille sera sollicitée pour la financer de façon à en acquérir une suivante.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)