A l’école primaire, la rentrée s’est bien passée
Lundi 4 septembre, il y avait de l’animation au village et plus particulièrement à l’école primaire, où c’était la rentrée. Les 48 enfants étaient heureux de se retrouver dans la cour de récréation. Céline Mezzo, directrice de l’école, et Sylvie Parot étaient là pour accueillir les enfants et les parents accompagnateurs.
Après l’appel, les enfants ont pris possession des deux classes accolées à la mairie. Les deux classes se répartissent ainsi : Céline Mezzo s’occupe de dix CE2, huit CM1 et sept CM2 qui ont pris possession de leur environnement. Quant à Sylvie Parrot, elle accueille douze CP et onze CE1 se sont appropriés l’autre classe. La directrice est en poste depuis 2007 et Sylvie depuis l’année 2000. Les enfants n’étaient donc pas dépaysés en ce jour de rentrée. Les 48 élèves viennent principalement d’Esnouveaux, mais l’effectif est complété par des enfants d’Ageville, Bourdons-sur-Rognon, Consigny et Forcey. Côté périscolaire, géré par la communauté d’agglomération de Chaumont, ce sont 30 enfants qui prennent leur repas à Esnouveaux, repas livrés par un prestataire extérieur.
Cette année, des projets pédagogiques sont programmés comme “Ecole et cinéma” reconduit cette année et qui s’inscrit dans le cadre du PEAC (Projet d’éducation artistique et culturel) avec la direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN). Ce sont trois séances qui seront proposées aux élèves au cinéma chaumontais A l’affiche, avec un projet pédagogique à la clé. Un autre projet, sur les Jeux olympiques 2024 avec le passage de la flamme en Haute-Marne, le 28 juin 2024. Ce projet devrait tourner autour des disciplines des Jeux olympiques. Et pour finir, un projet “Chant celtique” verra le jour en cours d’année scolaire avec deux classes du collège Françoise-Dolto de Nogent. Les cycles “natation” reprendront également au centre aquatique chaumontais Palestra.