A l’école, les hirondelles au centre de l’attention
Lundi 26 juin, les élèves du regroupement scolaire de Leffonds ont été sensibilisés à la raréfaction des hirondelles dans nos communes. Julie d’Abzac et Christophe Thivet de la Fédération départementale des chasseurs de la Haute-Marne sont intervenus pour leur montrer que les hirondelles sont des oiseaux qui méritent bien une attention particulière.
Depuis de nombreuses années, les hirondelles sont affectées par les changements de l’environnement qui perturbent l’accès à leur ressource alimentaire et à leur site de nidification. En 20 ans, le nombre d’hirondelles a chuté de 40 % en moyenne, et aujourd’hui elles sont en danger de disparition. C’est pourquoi, en février 2020, l’opération “Hirondelles et biodiversité en Hauts-de-France” est née dans le but de les recenser et de les protéger.
Aujourd’hui, le projet, devenu national, est porté par 45 fédérations de chasse. Le recensement permet d’acquérir des connaissances scientifiques à l’échelle nationale sur ces espèces. Cette opération a pour but de sensibiliser les citoyens et de renforcer l’implication des pouvoirs publics. Les hirondelles sont fidèles à leur site de reproduction et reviennent naturellement à l’endroit qui les a vu naître. Pour cela, il leur faut environ 1 100 allers et retours et une dizaine de jours pour amener la boue nécessaire à la construction de leur nid. Les élèves ont appris à fabriquer des nichoirs et des bacs à boue, la matière première pour la confection du nid.
En Haute-Marne, on trouve principalement l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique. Pour Julie, l’animatrice, les échanges avec les élèves, extrêmement réceptifs, ont été fructueux et très enrichissants. Il y a lieu maintenant de renforcer la présence des hirondelles par des actions favorables. Christophe a déjà installé des nids en argile prêts à l’emploi dans le hangar de la commune.