Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A l’école de la forêt

Les maternelles de l’école Claude-Monssu ont découvert l’univers de la forêt.

Vendredi 4 mars, deux classes de grande section et une de moyenne section de l’école maternelle Claude-Monssu ont pris le bus en direction du bois de Nogent. Loin d’être une classe promenade, la soixantaine d’élèves a découvert une partie de l’univers de forêt et de sa biodiversité. Anthony Prud’homme, Agnès Villa et Guillaume Picot, les trois agents de l’Office national des forêts, ont proposé trois ateliers. Les petites mains dans la terre, chaque classe a pu planter son sapin pectiné. Un premier atelier qui se poursuivra dans le temps, cette plantation n’étant qu’une première étape, la croissance de ces sapins clairement identifiés fera l’objet d’un suivi régulier assuré par les classes. Un peu plus loin, en soulevant un tronc aménagé, les élèves ont découvert les “habitants” du bois mort avant de partir à leur recherche à l’aide de petites boîtes d’observation. Mille-pattes, cloportes, araignées, vers de terre… l’observation était à son comble pour les petits comme pour les grands à travers cet arbre devenu refuge pour de nombreuses espèces. Après avoir travaillé sur l’univers des animaux à la ferme, le peuple de la forêt constituait un excellent complément pour la classe de Mme Jarrige. Feuille illustrée de dessins en main, les élèves ont également participé à une chasse aux trésors permettant de rassembler dans un sac collectif des éléments naturels diversifiés (feuilles de forme ou couleurs différentes, mousses, etc). Apprendre à regarder le monde environnant, la leçon a porté ses fruits ! A base d’éléments naturels, une chouette bien sympathique réalisée en land art a pris également son envol par chaque classe. Pour Dominique Ravier, la biodiversité, l’écologie, l’environnement font partie intégrante de son programme. Après avoir déjà travaillé sur le recyclage, le tri, les déchets et construit un hôtel à insectes avec ses élèves, cette action autour de la forêt s’inscrivait parfaitement dans la continuité des apprentissages. Avant d’apprendre à préserver la nature à la respecter, la sensibilisation concrète sur le terrain continuera de faire ses preuves avec l’ONF qui organise deux après-midi ludiques dans les bois de Nogent.

Le rallye de la biodiversité en forêt de Nogent

Mercredi 23 et samedi 26 mars, de 13 h 30 à 17 h, l’Office national des forêts propose de partir à la découverte de la biodiversité forestière avec le jeu “Le rallye de la biodiversité”, en forêt de Nogent.

Une expérience à la fois ludique, enrichissante et challengeante, mêlant quiz et défis, pour découvrir la richesse écologique de nos forêts et comment les forestiers en prennent soin au quotidien. Quiz, charade, rébus, devinette, mots croisés mais aussi épreuve de landart et de croquet attendront tous les publics.

Cette animation est gratuite. Il est recommandé de s’inscrire, au 06.25.88.28.15.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)