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A l’école Assomption, on parle anglais dès la maternelle

Les maternelles ont droit à 30 minutes d’anglais par jour.

ENSEIGNEMENT. Depuis début février, l’école de l’Assomption propose des sessions d’anglais tous les jours, des maternelles aux CM2. Une nouveauté qui stimule toute l’équipe pédagogique et offre plein d’avantages aux jeunes. Immersion avec les plus petits, vendredi 10 mars.

Le projet discuté en début d’année a vu le jour en février, juste avant les vacances scolaires. A l’école de l’Assomption, pas une journée ne se passe sans que les élèves et l’équipe pédagogique ne parlent anglais. Illustration en ce vendredi 10 mars, avec la classe des maternelles (petites, moyennes et grandes sections) qui nous accueille à grands coups de « hello ».

De 30 à 45 minutes

Dans la salle de motricité, ils vont pratiquer la langue de Shakespeare pendant 30 minutes, comme c’est le cas tous les jours. « A partir du CP, c’est 45 minutes par jour », précise Sylvie Maire, cheffe d’établissement. Clare, enseignante anglophone, a préparé quelques petites activités physiques. Parcours d’équilibre, échelle de rythme, cerceaux, bancs… Chaque obstacle nécessite une action : « Jump, walk, roll », pour « sauter, marcher, rouler ». Des mots que les jeunes répètent en même temps que leur exercice, pour les assimiler plus facilement. Auparavant, les maternelles se sont échauffées en tournant – « turn » – sur eux-mêmes, en avançant dans – « in » – la zone, et en reculant en dehors – « out » – de celle-ci.

« A cet âge-là, ce sont des « éponges ». Ils ont aussi moins peur de se tromper », note Sylvie Maire. Avoir de bonnes bases pour la suite, mais aussi sensibliser l’oreille à d’autres sons, découvrir une autre culture… Les arguments pour démarrer tôt la pratique de la langue anglaise ne manquent pas. L’immersion avec celle-ci se fait essentiellement de façon ludique : le rituel du jour avec l’appel et la météo, la pratique de jeux de société pour travailler les couleurs, compter, avancer et reculer… Une façon de prendre du plaisir dans le même temps. Et il n’y a pas que les bambins qui en prennent : Depuis la mise en place, « tout le monde se met à parler anglais dans l’équipe pédagogique ».

Si l’anglais dès 3 ans est tout nouveau, les perspectives de développement sont nombreuses. La lecture de textes en anglais à partir du CE2, la création d’un lien avec une autre école du réseau Assomption dans le monde qui pratique l’anglais, le couplage avec certaines matières comme les arts visuels, les mathématiques, l’histoire… On entend déjà les 276 écoliers répondre « of course »* quant à la mise en place de ces idées.

*traduction de « bien sûr ».

Portes ouvertes de l’école ce samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

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