A l’eau les arc-en-ciel !
Vendredi 28 avril, le crépuscule commençait à poindre lorsque quelques pêcheurs de la Gaule marnavalaise et leur président, Noël Legendre, ont réceptionné les 400 kg de truites arc-en-ciel commandés à la pisciculture de Gondrecourt-le-Château.
Les mises à l’eau ont été effectuées par secteurs ; ainsi, comme le précise le président, « 200 kg ont été déversés sur plusieurs points entre Roches-Chamouilley et Ancerville-Güe et les 200 kg restants ont été lâchés sur le reste du parcours, côté Marnaval. Chaque rempoissonnement coûte environ 2 500 € », précise-t-il, « c’est grâce aux bons résultats du loto que nous organisons que nous pouvons faire face à ces dépenses. La vente des cartes de pêche seule n’y suffirait pas ».
Les pêcheurs vont pouvoir s’adonner chaque jour à leur passion de 5 h 55 à 21 h 20, amplitude horaire variant avec le lever et le coucher du soleil. La pêche au brochet au leurre ou au vif est elle aussi ouverte tandis que le sandre ne pourra être pêché qu’à partir du 10 juin.
Il ne reste plus qu’à choisir la recette, en filet citronné, meunière ou à la crème, à la poêle ou au four, mais toujours délicieuse.