Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A l’attaque !

Si les grands noms du football européen ont prématurément disparu de la compétition, il reste pourtant quelques-unes des plus séduisantes sélections du moment, dans le dernier carré de cet Euro. Le Portugal et les Pays-Bas, qui s’affrontent ce soir (20 h 45) à Lisbonne, en sont indéniablement de dignes représentants, dans un style proche basé sur l’offensive.

Demi-finalistes en 1984 et en 2000, le Portugal atteint, ce soir, ce stade de la compétition pour la troisième fois de son histoire. Eliminés par l’équipe de France lors de ses deux dernières apparitions à ce niveau, les Portugais espèrent cette fois ne pas rater la dernière marche vers la finale. Face aux Pays-Bas, les Lusitaniens, qui partent avec le dossard de favoris, auront tout de même un atout de poids derrière eux : le public du Stade Jose Alvalade. Un avantage non négligeable que ce public lisbonnais qui ne cesse de vibrer pour ses couleurs depuis le début de l’aventure européenne. Déjà vainqueurs de l’Espagne dans l’enceinte du Sporting, les hommes de Luiz Felipe Scolari ont surtout l’avantage de ne pas avoir à se déplacer, après avoir battu l’Angleterre, en quart de finale, dans l’autre stade de la ville, la Luz.

«L’enthousiasme de nos supporters ne nous inflige aucune pression supplémentaire, avoue le déjà Champion d’Europe avec Porto, Deco. Même si ce n’est pas le public qui marque les buts, il nous offre 25 à 30 % d’avantage supplémentaire sur notre adver- saire. Ce n’est pas un hasard si les pays organisateurs sont sou- vent dans le dernier carré. Et puis on est comme à la maison à Lisbonne !»

Une “économie de kilomètres” qui n’aura pas été le cas des Néerlandais.

Franck De Boer manque à l’appel

Depuis le début de l’Euro, les “Oranges” ont connu cinq stades différents en cinq matches, visitant le Portugal du Nord au Sud, de Braga à Faro, en passant par Porto, Aveiro et Lisbonne.

Mais qu’importe ! Les Hollandais devront surtout éviter de faire des économies de déplacement sur le terrain, face à une équipe du Portugal qui, comme eux, bénéficie de joueurs techniques, rapides et de grand talent, notamment dans le secteur offensif. «On devrait être plus à l’aise que contre la Suède, affirme le sélectionneur Dick Advocaat. Le jeu du Portugal nous convient mieux car il est basé sur l’attaque. Je ne pense pas que, devant ses supporters, le pays organisateur fermera le jeu. Cela devrait offrir un match ouvert et agréable.» D’autant plus indécis que les deux groupes affichent complet pour le rendez-vous, à l’exception du Hollandais Franck De Boer, blessé aux ligaments de la cheville et dont la fin de l’Euro paraît compromise.

Tout juste les acteurs devront-ils éviter quelques avertissements impromptus qui pourraient coûter à certains une suspension pour une éventuelle finale. Côté local, Costinha, dont le jeu physique reste l’atout principal, sera le principal concerné, avec Deco, dont l’absence pourrait être très préjudiciable en fin de parcours et Ricardo Carvalho. Pour les Hollandais, seuls Van der Meyde et Makaay restent dans le collimateur.

Styles similaires

Si l’opposition de styles ne sera visiblement pas la clé de cette demi-finale, la qualification pourrait bien résider dans le gain des nombreux duels d’ores et déjà annoncés dans cette ren- contre. Des duels rapprochés, dans un premier temps, qui met- tront aux prises l’intenable Van Nistelrooy (4 buts) et la défense centrale portugaise, ou encore la vivacité et la créativité du duo “Deco-Figo” dans l’organisation du jeu portugais face à la paire “Davids-Seedorf” dans la récupération néerlandaise. Mais il ne faudra pas négliger certains duels à distance, comme celui opposant les deux “héros” des demi-finales lors des tirs au but, les gardiens Ricardo et Van der Sar, et surtout celui concernant les deux “étoiles” montantes de cette compétition : le prodigieux Cristiano Ronaldo, étonnant d’aisance technique et d’insolen- ce, face au non moins excellent Anje Robben, percutant et décisif sur son aile gauche.

Autant d’individualités capables de faire la différence, auxquelles il convient d’ajouter le Parisien Pauleta. L’attaquant portugais, plutôt décevant en début de compétition, puis blessé, semble aujourd’hui prêt à rejoindre le groupe. D’autant que son rem- plaçant de “luxe”, Nuno Gomez, touché lors du dernier match, pourrait être ménagé en début de rencontre.

Déjà contre l’Angleterre, le Portugal avait clairement annoncé ses intentions offensives, préférant aller chercher la qualification plutôt que d’essayer d’éviter l’élimination. Nul doute que les locaux seront dans les mêmes dispositions ce soir, et pour peu que les Pays-Bas y ajoutent leur panache naturel, alors la rencontre s’annonce détonnante.

Reportage au Portugal : Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)