Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Loisirs : à l’assaut du footgolf

Alban fait preuve de précision pour terminer en beauté.

Ouvert depuis le mois de mars, le terrain de footgolf, au lac du Der, tourne à plein régime. On a testé pour vous cette discipline qui plaira évidemment aux footeux. Mais pas que !

Le terrain de jeu est vallonné. Jonché d’obstacles naturels telles que des haies ou des mares. Et un petit drapeau indique aux joueurs l’emplacement des trous à chaque étape. À première vue, il y a tout le cadre d’un terrain de golf classique à l’entrée de la base touristique de Giffaumont-Champaubert. Pourtant, c’est d’un terrain de footgolf dont il s’agit, ouvert en mars par la structure Footgolf parc, déjà établie à Romery, près de Reims, depuis trois ans. Le footgolf, comme son nom l’indique, est un mix entre le foot et le golf. Ici, c’est le pied qui fait office de club, le ballon de balle. Et le trou est évidemment plus grand !

Neuf ou dix-huit trous

Née aux Pays-Bas et en Suisse en 2009, la discipline fait de plus en plus d’adeptes en France. Au Der cet été, Jessica Nollez vous accueille tous les jours de 9 à 19 heures La jeune femme rappelle les règles de la discipline via une petite vidéo avec en guest, un certain Robert Pires. Ballon taille S, surtout pas de chaussures à crampons, on ne court pas sur le parcours… Le footgolf, c’est aussi un dress code, même si pour jouer entre amis ou collègues, un bermuda/baskets suffit.

Il est temps de choisir quel parcours effectuer : 9 ou 18 trous. Comptez environ entre 1 h 30 et 3 heures à deux joueurs selon la formule. Minimum. À chaque joueur de choisir son ballon et c’est parti ! La carte de score en main, il faut réussir chaque trou en trois, quatre ou cinq coups pour rester dans le bon nombre de PAR défini. Notre score sur place où nous étions deux joueurs : 38 et 39. Bien moins que des sportifs chevronnés venus de Chaumont ce jour-là, avec des scores de 33 et 34. Les obstacles (- 1 point à chaque fois) auront (entre autres) joué en notre défaveur. Chaque étape nécessite à la fois force, précision et un peu de calcul. L’adresse du joueur est déterminante. La sensation de placer le ballon pour un coup franc mais avec comme mur de la végétation, est assez amusante.

« On est content du démarrage, on a des demandes assez régulières, on a encore besoin que les gens comprennent ce que l’on fait, puisque le footgolf n’a pas encore une grosse notoriété », indique Ludovic Gaudet, directeur associé de l’entreprise. Le responsable insiste sur le fait que la discipline est ouverte à tous, même aux plus jeunes (dès 5 ans). « L’idée est d’avoir ici une activité pérenne ici. » Et c’est vraiment sympa à faire.

N. F.

Le site est ouvert tous les jours, à Giffaumont, de 9 heures à 19 heures, renseignements et réservations sur footfolgparc. fr et au 07 84 90 59 90

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)