A L’assaut de la combe Poissonvau de Vouécourt
Notre ami Michel Michelet, chroniqueur de Pasison nature, nous emmène aujourd’hui du côté de Vouécourt pour de jolies découvertes.
Le Stérée remarquable
Dans la pente raide à mi-chemin, j’ai enfin, en ce mois de mars, observé un champignon aux couleurs vives sur une branche moussue gisant au sol.
Il s’agit d’une espèce thermophile qui remonte au-delà de ses stations d’origine, situées plus au sud. Elle colonise exclusivement dans notre région des branches mortes de Hêtre. La fructification érige des chapeaux soit en coquille, soit en éventail, présentant une alternance de teintes orangées ou rougeâtres du plus bel effet. Le dessus est habillé d’un feutrage à zones plus ou moins marquées. Le dessous, fertile, est lisse sans pores ou aiguillons d’aucune sorte, à peine ridé radialement.
La Necker complanée
En redescendant, sur un arbre, le bienvenu, se présentait une bien jolie mousse.
Il s’agit d’une plante du genre Pleurocarpe dont les capsules se développent en position latérale et forme des draperies de couleur jaune pâle à verdâtre, présentant des rameaux parallèles terminés par des minuscules bulbilles visibles à la loupe de poche.
Le Lierre grimpant ou Lierre des poètes
Revenu à mon point de départ, j’ai revu l’arche de verdure entrevue au tout début.
Il s’agit d’un arbrisseau très commun à tige sarmenteuse, couchée radicante sur le sol ou grimpante à l’aide de crampons. Les feuilles de la tige forment 3 à 5 lobes triangulaires. Celles des rameaux florifères sont entières, ovales et acuminées.
Les fleurs jaune verdâtre sont disposées en ombelles terminales à nombreux rayons pubescents.
Les baies globuleuses adoptent une teinte noir bleuâtre.