Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Volley-ball : le CVB à l’aise devant ses supporters

Jesus Herrera a retrouvé toute son efficacité devant ses supporters, mercredi soir. (Photo : P. Merle)

A Palestra, le Chaumont VB 52 Haute-Marne semble véritablement de plus en plus à l’aise. Sa victoire convaincante lors de la cinquième manche décisive de son quart de finale face à Tourcoing (3-0), mercredi 20 avril, le prouve : les Cévébistes adorent leur nouveau gymnase.

Le Palestra est debout, prenant le temps de rendre un vibrant hommage au libéro de Tourcoing qui vient de disputer le dernier match de sa carrière (lire par ailleurs). Sur le papier, c’est pourtant le Chaumont VB 52 Haute-Marne qui vient de valider son billet pour les demi-finales de “play-off”, en remportant l’ultime manche de son quart face aux Tourquennois. De son côté, Julien Winkelmuller, l’ex-Cévébiste et actuel “pointu” nordiste est un brin fataliste. « On a résisté comme on a pu. On aura au moins poussé cette équipe de Chaumont jusqu’au cinquième match : c’est déjà pas si mal ! »

Sur le terrain, les visiteurs auront gardé espoir quelques minutes, le temps de mener (4-8) en début de match, ce mercredi 20 avril. La suite se résuma finalement en un récital chaumontais, comme déjà vu sur les deux premiers duels de cette confrontation, déjà à Palestra (victoires 3-1 et 3-0).

Côté nordiste, le jeu par le centre, qui fait la force de cette formation, aura été réduit à sa plus simple expression par un système cévébiste au block parfaitement huilé. En “bout de filet”, le trio “Winkelmuller/Cardenas/Vaccari” aura beaucoup moins pesé que lors des troisième et quatrième matches dans la salle Pierre-Dumortier. Et surtout, le pauvre Rammé, en réception, cible des serveurs locaux, aura vécu une soirée cauchemardesque sous les yeux de son entraîneur, Mauricio Paes, qui n’aura pas fait grand-chose pour le sortir de ce piège dans lequel il a plongé, avant de couler.

A en croire le scénario de ce quart de finale, le CVB 52 peut se féliciter d’avoir tant cravaché en fin de saison régulière pour “gratter” cette deuxième place au classement qui lui a permis de disputer cette dernière confrontation décisive à domicile. Un avantage qu’il gardera d’ailleurs, si cela s’avère nécessaire, en demi-finale face à Montpellier.

Des repères et des victoires

Car, dans un Palestra où les hommes de Silvano Prandi semblent avoir pris leurs aises, ces derniers affichent un bilan d’invincibilité depuis le début d’année civile. Des repères familiers qui permettent notamment aux joueurs d’exceller sur des gestes tels que le service : une arme si importante dans le volley moderne. Mercredi soir, les Chaumontais ont ainsi dominé l’exercice, avec huit “aces” contre un seul côté tourquennois. Un secteur dans lequel les Nordistes s’étaient pourtant montré très dangereux chez eux.

Le coach visiteur avait également rappelé que son équipe se devait d’être patiente et solidaire pour ne pas tomber dans le défi physique face à son adversaire. Mais dans ce secteur, le CVB 52 ne lui a pas non plus laissé le choix (huit contres gagnants contre quatre).

Surtout, individuellement, les Cévébistes ont retrouvé un allant qui leur avait fait défaut lors du quatrième match à Tourcoing. Un sans-faute pour le “sept” titulaire qui n’a jamais eu besoin d’être modifié en cours de match, prouvant la rigueur des hommes mis en place par Silvano Prandi pour l’occasion.

A quatre jours d’ouvrir sa demi-finale, de nouveau à domicile face à Montpellier (dimanche 24 avril, à 17 h), les Haut-Marnais ont démontré que le “coup de mou” subi samedi dernier (défaite 3-0 à Tourcoing) est oublié. L’efficacité de Jesus Herrera, la justesse de Raphaël Corre ou la solidité de Franco Massimino, pour ne citer que la colonne vertébrale de l’équipe qui a entraîné la qualification, mercredi, seront de nouveau indispensables face aux Héraultais. Car dans un duel plus court, au meilleur des trois matches, la défaillance sera quasiment interdite.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Adrian Aciobanitei « L’équipe qui en veut est souvent récompensée ! »

Adrian Aciobanitei sait que son équipe est compétitive et capable de réaliser le triplé cette saison. (Photo : P.M.)

JHM Quotidien : Quel plaisir de retrouver sa salle et ses supporters…

Adrian Aciobanitei (réceptionneur/attaquant du CVB 52) : « Comme quoi cette deuxième place que nous sommes allés chercher en fin de saison régulière n’est pas anodine ! C’est elle qui nous permet de jouer ce match décisif chez nous et qui nous permettra peut-être aussi de le faire en demi-finale, si cela est nécessaire. C’est certain qu’avec des publics comme le nôtre, retrouver nos habitudes est un paramètre essentiel. On l’a vu aussi pour Tourcoing, chez eux, sur les deux duels que l’on a perdus là-bas. »

JHM Q : Comment expliquez-vous ce changement d’attitude du CVB 52 depuis les matches à Tourcoing ?

A. A. : « On a laissé beaucoup d’énergie sur les matches de coupe de France et sur la première rencontre à Tourcoing. C’est normal de ne pas être toujours au top niveau. Ces derniers jours, on a bien travaillé à l’entraînement pour nous remettre en selle physiquement, et on a analysé nos prestations. On est arrivé sur cette dernière manche du quart de finale avec beaucoup d’envie. On avait faim de jeu et de succès. C’est ce qui est le plus important. L’équipe qui en veut le plus est souvent récompensée au final. Ca aussi, on a pu s’en apercevoir en coupe de France. C’est avec cette attitude qu’on ira chercher le titre de champion de France. »

JHM Q : Que vous inspire la demi-finale face à Montpellier ?

A. A. : « On va encore monter d’un cran dans l’opposition proposée. On connaît cette équipe, ses qualités physiques et techniques. Je pense que nous devrons nous montrer patients, ne pas vouloir conclure le point trop vite, construire notre jeu avec intelligence. Quand on parvient à garder notre lucidité, on est très fort. Et puis j’ai l’impression que jouer Montpellier en “play-off” pour Chaumont est devenu une habitude. Cela aura presque l’odeur d’un derby. »

JHM Q : Montpellier possède-t-il un avantage sur vous en ayant disputé son quart de finale en trois matches seulement ?

A. A. : « Ca dépend ! Cela peut être un avantage. Ils ont eu beaucoup de temps pour préparer tactiquement et techniquement leur duel face à nous, c’est certain. Mais d’un autre côté, nous avons pour nous l’avantage d’être restés dans le rythme de la compétition, d’être toujours focus mentalement sur les enjeux qui nous attendent dans cette confrontation. Nous n’aurons pas à nous réadapter à la pression qu’engendre ce genre de rendez-vous. »

Recueillis par L. G.

Le fait du match : La dernière de Julien Lemay

L’ovation de Julien Lemay par le public de Palestra était de circonstance. Chapeau et bonne route ! (Photo : P. M.)

Le jury cévébiste, appelé à désigner le meilleur joueur de la rencontre n’aurait pas eu de mal, ce mercredi 20 avril, à choisir un joueur parmi les vainqueurs de la soirée, mais il a préféré voir plus grand et a décidé, de façon très élégante, de saisir l’opportunité de fêter le dernier match de la carrière du libéro de Tourcoing, Julien Lemay. L’emblématique patron de la défense nordiste, à 39 ans, n’a pas pu cacher ses émotions bien longtemps devant l’ovation d’un Palestra habillé de rouge et noir. Le public haut-marnais avait décidé d’avoir le cœur vert au soir de ce cinquième match des quarts de finale, mêlant bien volontiers ses applaudissements nourris à ceux des supporters tourquennois venus remplir une partie de la tribune du gymnase chaumontais.

Julien Lemay, lui, profitait du moment. « C’est très fort ! Bien sûr j’aurais préféré une autre issue à ce dernier match. Bien sûr, j’aurais préféré fêter cela dans ma salle à Tourcoing. Mais tant qu’à le faire à l’extérieur, je préfère que ce soit ici à Chaumont, devant ce super public. Durant ma carrière tourquennoise, il y a toujours eu un lien particulier entre le CVB 52 et moi. Cet attachement, je le dois évidemment au plus beau souvenir de ma carrière et la victoire en coupe de France en 2018. Mais il remonte encore bien plus loin, lors encore d’un autre match de coupe de France à Jean-Masson, alors que le CVB 52 était en Ligue B, en 2011, qui nous prive du “final four”, ainsi que de plusieurs matches de “play-off” en Ligue A. »

A l’aube des demi-finales du championnat, l’image était symbolique pour Julien Lemay. « Il ne faut pas se tromper : c’est ça le volley ! Bien loin des dernières images qu’ont relayées les médias nationaux sur notre discipline (et la bagarre qui a terni le duel entre Narbonne et Sète). Si cela peut servir de leçon à certains personnages… »

L. G.

Le jeu et les joueurs du CVB : Jesus Herrera est de retour !

Osniel Mergarejo (7 att. sur 13, 1 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : Le Cubain a retrouvé de la prestance après quelques sorties moins fructueuses. Même s’il peut encore apporter plus sur certains gestes, comme au service, il semble prêt pour la suite.

Moussé Gueye (2 att. sur 2, 3 cont., 2 ser., 4 fautes dir.) : L’international français a réalisé une belle prestation. Peu servi offensivement, il n’a cependant pas ménagé ses efforts au contre.

Raphaël Corre (0 att., 1 cont., 1 ser., 5 fautes dir.) : Moins en vue sur les rencontres dans le Nord, le capitaine cévébiste s’est remis sur les rails dans ce cinquième duel, avec de la lucidité et le geste juste, ainsi que de la percussion au service comme au block.

Adrian Aciobanitei (4 att. sur 20, 1 cont., 2 ser., 7 fautes dir.) : Même si le Roumain peut assurément améliorer son rendement offensif, il a cependant retrouvé un rôle important dans le “sept” de départ, avec une belle solidité en réception et de l’agressivité au service notamment.

HOMME DU MATCH : Jesus Herrera (15 att. sur 20, 1 cont., 2 ser., 7 fautes dir.) : Malade à Tourcoing, le “pointu” cévébiste a retrouvé toutes ses forces vives au bon moment. Le temps de régler la mire en début de match et le Cubain a alors entamé un show incroyable. Efficace à l’attaque et au service, il y a ajouté de la combativité au block et en défense.

Roamy Alonso (6 att. sur 9, 0 cont., 2 ser., 1 fautes dir.) : Le central du CVB 52 a régulièrement libéré ses coéquipiers sur ses services tactiques qui ont surpris la réception nordiste. Plutôt à l’aise offensivement, il lui a cependant manqué un peu plus de présence au block pour réaliser une prestation totale.

Franco Massimino (libéro) : Et revoilà le libéro intraitable que le public de Palestra adore. Une réception solide et fiable, quelques défenses de qualité et des relances à dix mètres en manchette qui servent parfaitement le bras de l’attaquant de bout de filet : quand le spectacle s’allie à l’efficacité.

Résultats de quarts de finale et programme des demi-finales

LIGUE A

Quarts de finale des «play-off» (match N°5)

CVB 52 – Tourcoing 3-0 (25-20, 25-18, 25-20)

Matche précédents : 3-1, 3-0, 2-3, 0-3

Narbonne – Sète 3-2 (21-25, 25-23, 25-23, 23-25, 15-12)

Matches précédents : 3-1, 3-1, 1-3, 0-3

Demi-finales (les 24, 27 et 30 avril)

Tours – Narbonne

CVB 52 – Montpellier

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)