À l’Affiche, l’animal a voix au chapitre !
Au cinéma À l’affiche, jeudi 9 novembre, dès 20 heures, il a été question de biodiversité. Aux manettes, en ce milieu de soirée, Patricia et Victor, artistes écolo-sensibles, y sont allés de leur improvisation.
Au rythme de sons et bruitages, moyen de « donner [au récit] un éclairage différent », le duo a ainsi mis l’humain et l’animal, éminents enjeux (et acteurs) terrestres, au centre du jeu. « Dès mon enfance, j’ai développé une curiosité et un intérêt pour l’animal », confie Victor. Ce qui constitue bien là la genèse du spectacle, tout droit sorti d’un blog personnel et de deux précédents ouvrages, écrits par le jeune homme et disponibles à la librairie Apostrophes. Un grand cri du coeur, aussi, contre l’anthropocentrisme et l’utilitarisme. En tout cas, le pari a été réussi puisque le public, majoritairement composé de lycéens, a réagi, compris, écouté les conseils, et a été éveillé.
De cette improvisation, programmée dans le cadre de la saison culturelle 2023-2024, Chaumont joue ainsi la carte de “la diversité du vivant”. Le tout, en donnant une voix aux acteurs de demain, artistiquement (comme c’était le cas avec la pièce-performance, “Technogonie”, au Nouveau Relax, le 7 octobre dernier). Soit un parfait moyen de prouver son engagement en faveur de la préservation de la faune, hier, comme aujourd’hui et demain. Petit plus, après la performance, le cinéma A l’Affiche a projeté le film documentaire de Cyril Dion, “Animal”.
De notre correspondant Aldric Warnet