A l’abbaye, résidence artistique et exposition
Pour les Journées européennes du patrimoine, l’association Art et culture à l’abbaye d’Auberive (AC2A) a proposé une visite de l’abbaye, du jardin et des vergers ainsi que deux concerts.
L’abbaye d’Auberive consacre une exposition à l’artiste Philippe Aïni. Pour cette grande rétrospective, un ensemble d’une centaine d’œuvres est présenté et couvre la carrière de l’artiste de 1980 à aujourd’hui.
Au premier étage du Centre d’art contemporain, l’abbaye présente une sélection d’œuvres de la collection Volot : Pierre Amourette, Jim Avignon, Pierre Bettencourt, Nick Blinko, Patrice Cadiou, Carré Line, Robert Combas, Roger Decaux, Hervé Di Rosa, Jacques Doucet, Yolande Fièvre, Paco Gomez, Cristine Guinamand, JonOne, Eva Jospin, Andrée et Jean Moiziard, Marc Petit, Louis Pons, Raymond Reynaud, Paul Rebeyrolle, Carolein Smit, Ceija Stojka, Barthélémy Toguo et Pétra Werlé.
Résidence artistique
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, un collectif de musiciens était présent les 16 et 17 septembre. Cette résidence a pris la forme d’un atelier musical consacré aux synthétiseurs et à la musique électronique. Ce collectif composé de Christophe Duquesne, Laurent Pelletier, Jean-Michel Maurin et François Astier participe à l’organisation du festival nantais SynthFest France.
En prolongement de ce rassemblement annuel, le collectif a occupé l’espace sonore de l’abbaye en proposant une musique qui a été créée pour l’occasion, en interaction avec les visiteurs. Deux journées de rencontres et de partages autour de la lutherie électronique ont été proposées. Les musiciens ont utilisé des instruments électroniques inhabituels, anciens et récents. Deux concerts ont été proposés le dimanche à 15 h et à 17 h.