A l’abbaye de Jovilliers, artisans et producteurs ont fait le bonheur des visiteurs
Animations. Dimanche 9 octobre, dans le magnifique cadre de l’abbaye de Jovilliers (Meuse), à 20 km de Saint-Dizier, les artisans et producteurs locaux sont venus exposer leurs produits du terroir.
Venus de la région, de la Meuse, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, et de la Marne, ils étaient 42 exposants à avoir investi les lieux. Du jamais vu d’après les organisateurs de l’association Jovilliers échanges et culture.
Installés dans la cour devant l’abbaye et à l’arrière, sous les voûtes et dans la salle, les nombreux stands ont fait le bonheur des visiteurs venus nombreux tout au long de la journée, par un temps agréable.
Les visiteurs ont pu suivre la fabrication de pain à l’ancienne avec le boulanger-pâtissier Didier, qui a utilisé de la farine bio broyée à la meule de pierre. Pour l’occasion, le four à bois de l’abbaye avait été chauffé doucement pendant deux jours afin de ne pas faire éclater les pierres.
Il y avait également des stands de fruits, de légumes, de fleurs, de confiseries, ainsi que des boissons issues du secteur, dont la célèbre groseille de Bar-le-Duc et la bière de l’abbaye. Une démonstration de fabrication de nougatine a été réalisée devant les visiteurs. Des artisans ont aussi fait des démonstrations de leur savoir-faire : affûter des couteaux et ciseaux, emmancher des outils, fabriquer des paniers en osier, exposer du travail fait main (tricot, couture et bijoux), des livres sur les abbayes, dont celle de l’abbaye de Jovilliers.
Les enfants ont pu aussi participer à une séance de lecture. A l’heure de midi, 130 repas ont été servis dans les caves de l’abbaye. « On n’avait jamais vu une telle réussite », ont précisé les organisateurs.
De notre correspondante