A la veille de 2024, les bons vœux des Langrois !
TRADITION. A la veille de la nouvelle année, il est de bon ton de formuler bons vœux en sus des bonnes résolutions. Nous avons demandé aux Langrois ce qu’ils attendaient de l’année 2024, pour leur bonne ville de Langres.
Evidemment, le sujet incontournable de 2024 sera les grands travaux de réhabilitation de la place Diderot. Ils sont attendus ou craints, suscitent résignation ou espoir… Mais ils ne dominent pas non plus l’intégralité des pensées des Langrois pour l’année prochaine, qui commence demain.
Jhm quotidien est allé à la rencontre des Lingons pour connaître leurs souhaits, pour leur ville favorite, à la veille du 1er janvier. Chacun voit d’abord midi à sa porte, mais l’espoir d’une belle année prédomine, faite de réussites commerciales, personnelles ou… urbanistiques. Langres, finalement, est déjà très belle, et le plus important est d’abord qu’elle le reste !
Pierre, 36 ans, commerçant à Neuilly-l’Evêque, espère surtout que le marché hebdomadaire de Langres, auquel il participe, sera encore meilleur : « Je souhaite, pour 2024, que le marché hebdomadaire fonctionne de mieux en mieux ! Je dois avouer que je me pose la question du jour… Faut-il le maintenir le vendredi ? Sinon, je souhaite, pour 2024, qu’un marché couvert voie le jour, que les boulangeries qui ont fermé rouvrent et qu’on ne se laisse pas écraser par les zones commerciales de Saints-Geosmes… ».
Solène, 30 ans, et son compagnon Valérian, 32 ans, de Langres : « Notre vœu pour Langres ? Il est déjà un peu personnel… Nous habitons rue aux Fées, et nous souhaiterions qu’elle soit enfin rouverte à la circulation, que, dans la zone, il y ait quelque chose de fait, un parking ou un square là où tout a été démoli. Que ce soit aménagé ! ». Solène, qui est kinésithérapeute, espère aussi plus de mansuétude de la part de la police intercommunale, surtout au vu des travaux de la place Diderot : « Je me prends des amendes sans arrêt quand je vais voir mes patients… ».
Michel, 58 ans, de Langres : « Je souhaite d’abord que les travaux de la place Diderot n’empêchent pas les gens de venir… Qu’ils continuent de venir au centre historique, qu’ils ne soient surtout pas rebutés. Sinon, même s’il y en a déjà un certain nombre, je souhaite encore davantage de manifestations, d’animations sur l’ensemble de la ville. Et j’attends aussi l’ouverture du restaurant de Laurent Petit… Si j’irai goûter ? Oh oui, très certainement ! ».
Ali, 61 ans, de Langres : « On a presque tout à Langres ! J’aime le côté artistique de Langres, il y a tellement de choses à voir, au niveau culturel. J’ai un souhait personnel, j’aimerais que certaines conférences ou animations commencent moins tard mais parce que je vais être retraité… Sinon, j’aimerais qu’il y ait un magasin qui s’installe pour les artistes, pour trouver tout le matériel qu’il faut pour peindre, sculpter, etc. Enfin, j’espère que les travaux de la place Diderot se passeront bien. La dernière fois, c’était Beyrouth… ».
N. C. et P. Ch.