A la source de l’histoire des fontaines langroises
Le service Patrimoine de la Ville présente, ce samedi 17 décembre, à 15 h, au salon d’honneur de l’hôtel de Ville, une conférence exceptionnelle dédiée à l’Histoire de onze des fontaines de Langres.
Elle figure parmi les plus emblématiques de la ville langroise, même si elle est loin d’être unique. Contée par Denis Diderot, qui aimait s’y prélasser, la fontaine de La Grenouille, à Blanchefontaine, est, depuis des années, en piteux état. Un programme de réhabilitation est, du reste, toujours à l’étude. Loin d’être isolée, elle est partie prenante d’un véritable circuit de onze fontaines appartenant à la Ville (de Saint-Antoine à Saint-Nicolas, en passant par Saint-Didier), et qui fait l’objet d’une demande d’inscription au titre des Monuments historiques.
Le service Patrimoine de la Ville s’est récemment penché sur l’ensemble de ces monuments, disséminés aux quatre coins des remparts de Langres. « Nous avons récemment eu une commande des Archives départementales, en vue d’une exposition sur l’eau en Haute-Marne », explique Arnaud Vaillant, membre du service. Un travail conséquent a ainsi été mené ces derniers mois, qui sera restitué lors d’une conférence proposée ce samedi 17 décembre, à 15 h, dans le salon de l’hôtel de Ville. « C’est un sujet qui a été renouvelé : je peux vous dire que nous annoncerons de nouvelles découvertes », tease Arnaud Vaillant, qui fera partie des conférenciers.