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professeure avec des élèves au collège de La Rochotte

A la rencontre d’une professeure d’anglais 

professeure avec des élèves au collège de La Rochotte
Marion Désiront est professeure d’anglais depuis 2013.

La vie d’un professeur est très chargée. Surtout quand celui-ci est, en plus, professeur principal d’une classe. Marion Désiront, enseignante d’anglais, raconte.

Marion Désiront est professeure d’anglais au collège de la Rochotte. Elle a accepté d’expliquer les missions d’un professeur principal.

Club Presse Rochotte : Depuis combien de temps êtes-vous professeure et professeure principale ?

Marion Désiront : Je suis professeure d’anglais depuis 2013. En ce qui concerne le rôle de professeur principale, cela dépend des années. J’ai été professeure principale pendant deux années pour des classes de 6e et deux autres pour des 5e. Mais il y a eu une période entre les deux où je n’ai pas été professeure principale. 

CPR : Quel est votre rôle en tant que professeur principale et quelles sont vos contraintes ? 

M. D. : Mon rôle en tant que professeure principale est déjà de suivre un peu les résultats des élèves dans toutes les matières. C’est aussi de faire le lien entre tout le monde dans le collège, c’est-à-dire avec la Principale et avec les autres professeurs que vous pouvez avoir. Il faut aussi surveiller le comportement des élèves : il n’y a pas que les résultats. Mon rôle est aussi de vous donner toutes les informations, les papiers, tout l’administratif… tout ça passe par le professeur principal. Je prépare également les appréciations pour le conseil de classe qui sont validées par l’ensemble des collègues.

Je dois animer les heures de vie de classe sur certains sujets. On travaille parfois sur des projets au cours de l’année de 5e, notamment lié au “parcours avenir”. On travaille sur les différents parcours. Vous pouvez réfléchir à des idées de métiers. Il y a un petit peu d’orientation dans le rôle du professeur principal. C’est un peu tôt mais on l’aborde quand même déjà en 5e. Il y a peut-être d’autres choses, mais c’est déjà bien.

CPR : Est-ce que vous aimez bien faire votre métier et pourquoi l’avez-vous choisi ? 

M. D. : J’ai voulu être professeure d’anglais grâce à une professeure d’anglais au collège qui m’a donné le goût de la matière, qui m’a fait aimer l’anglais. Donc au final, j’ai voulu faire la même chose qu’elle. J’ai particulièrement aimé le monde anglophone grâce aux séries.

CPR : Est-ce que vous aimez bien vos élèves ?  

M. D. : Oui, ça dépend, mais dans l’ensemble, oui ! 

CPR : Qu’est-ce que cela vous apporte d’être professeure principale ?

M. D. : C’est une autre relation avec les élèves, c’est un petit peu différent quand on est professeur principal d’une classe ; on est plus proches, à un certain moment on peut échanger davantage que quand on a une classe “classique” qu’on voit quelques heures par semaine. Il y a une autre relation qui se crée et qui est souvent agréable.

CPR : Comment sont nommés les professeurs principaux ?

M. D. : Soit les professeurs sont volontaires pour l’être, sinon c’est la Principale qui va demander “est-ce que cela vous intéresserait ?”. N’importe quel professeur peut devenir professeur principal, ça peut être quelqu’un qui vous voit une heure, comme quelqu’un qui vous voit trois, quatre heures par semaine suivant les matières.

Clarisse Fluchot et Flavian Koch 5°2

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