Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A la rencontre des symboles de la République

Les élèves sont concentrés pour répondre à leur questionnaire.

Dans le cadre du Passeport du civisme, une exposition sur les symboles et valeurs de la République est visible au centre socioculturel. L’occasion pour les jeunes – mais pas que – de découvrir concrètement ce qui se cache derrière le mot « civisme ».

« Monsieur, est-ce qu’on peut voter si on a entre 18 et 21 ans ? » Curieux et motivés, les élèves de CM2 de l’école Albert-Camus étaient au centre socioculturel, jeudi 2 mars. Une courte (en distance) sortie pour découvrir l’exposition installée dans le hall du centre socioculturel et consacrée aux symboles et valeurs de la République. Une initiative proposée en lien avec le Passeport du civisme, dont il s’agit de la deuxième édition sur la ville de Saint-Dizier. « Ils sont à fond. Ils ont vu leurs camarades le faire l’année dernière. Dès que l’on en a l’occasion, on fait une sortie pour ça », expliquent leurs enseignantes.

Exposition

« L’idée est née lors des grandes vacances à l’été 2022. On se demandait vers quelles actions se tourner pour le Passeport du civisme. Et Virginia Clausse qui chapeaute le dispositif a proposé une exposition sur les valeurs de la République », contextualise Aurore Darnet, responsable des Archives municipales et communautaires. L’avantage, c’est que le service des archives possède de l’expérience en la matière, ayant déjà orchestré la même choses, c’était « lors des Journées du patrimoine, en 2020 », poursuit Catherine Beaudon, la seconde archiviste.

« Le but, c’est que cette exposition soit itinérante »

Aurore Darnet Responsable des Archives municipales et communautaires

Toutes les deux ont préparé huit panneaux explicatifs sur différentes thématiques, aussi bien nationales que locales (rôle du maire, drapeau, blason, fête nationale, Marianne…). Mais pas que. Il y a des cartes postales, des photos, des articles de journaux. « L’Historial nous a aidées, de même que certains privés qui ont bien voulu jouer le jeu en nous prêtant quelques pièces », se réjouit Aurore Darnet. Par exemple, les médailles autrefois accordées aux enseignants pour l’ensemble de leur œuvre, comme celle de James Périsse, instituteur à Saint-Dizier de 1884 à 1916.

Visite

A 13 h 45, les deux classes de CM2 de l’école Albert-Camus sont sur place. Pour l’occasion, leurs enseignantes leur ont préparé un petit fascicule avec des questions : « Je suis allée voir l’exposition avant, le mardi », explique l’une d’elles. « Pour chaque panneau, ils doivent répondre à quatre questions. Mais ils ne savent pas sur lesquels les réponses sont indiquées. Comme ça, ils découvriront par eux-mêmes, après avoir lu chaque élément. » Une manière concrète pour les élèves d’observer et d’assimiler les informations diffusées.

Répartis par petits groupes, ils sont attentifs aux moindres détails. N’hésitant pas à nous interpeller quand ils ne trouvent pas la solution : « Monsieur, Monsieur, c’est quoi un blason ? Ce n’est pas indiqué sur le panneau. » Des retours intéressants pour les archivistes, « afin que l’on puisse s’améliorer », observe Aurore Darnet. D’autres classes visiteront cette exposition qui sera transférée du CSC à la mairie. En sachant que cette dernière ne s’adresse pas qu’aux élèves de CM2, mais à tous les curieux : « Lors de l’installation, des personnes âgées se sont arrêtées pour discuter et partager leur expérience. C’est aussi en ça que c’est super intéressant », partage avec enthousiasme la responsable des archives.

Après le centre socioculturel puis la mairie, l’exposition pourrait devenir itinérante et faire le tour des établissements scolaires bragards. A suivre.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

A découvrir jusqu’au 10 mars au centre socioculturel, du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h. Puis en mairie, du 13 au 31 mars, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, ainsi que le samedi de 9 h à 12 h. Gratuit.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Bourbonne-les-Bains
La Fédération Maginot finance un voyage des collégiens
Environnement

Le collège Montmorency a noué des liens avec les associations du monde combattant. Dans la droite ligne de ces partenariats, la Fédération Maginot va financer un voyage au musée de(...)