A la rencontre des sapeurs-pompiers
Succès populaire pour les portes ouvertes du centre de secours de Nogent, ce samedi 10 juin. Les soldats du feu et jeunes sapeurs-pompiers étaient sur le pont pour recevoir le public, présenter les matériels et effectuer des démonstrations sur l’esplanade du centre culturel Robert-Henry.
Le centre d’incendie et de secours (CIS) de Nogent et son amicale ont permis, tout au long de cette journée, de présenter leurs activités (démonstrations, manœuvres, expositions de véhicules…), et sensibiliser le grand public (gestes qui sauvent, risque routier…), ainsi que valoriser l’engagement citoyen en tant que sapeur-pompier volontaire et pourquoi pas susciter des vocations. Dès 10 h le matin, le public a pu admirer les divers engins exposés comme le fourgon pompe tonne et secours routier (FPTSR), le véhicule tout usage (VTU), le véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) – autrement dit une ambulance -, le camion-citerne feux de forêts (CCF) de Nogent. Etaient présent aussi sur l’esplanade un véhicule de secours routier (VSR), un véhicule plongeurs (VPL) de Chaumont, un camion-citerne grande capacité (CCGC) de Montigny, une échelle pivotante automatique (EPA) de Bourbonne-les-Bains et un véhicule de communication (VCOM) du Sdis 52. Une pompe à bras en état de fonctionnement a permis à des volontaires de se familiariser avec ce type de moyen de lutte contre l’incendie. Elle était encore utilisée au début du XXe siècle. Les spectateurs ont pu assister aux manœuvres des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) ainsi qu’une manœuvre de désincarcération suite à un accident et un feu d’espace naturel. Les jeunes et les moins jeunes ont pu monter les échelons de l’EPA avec un diplôme à la clé. Les enfants n’étaient pas oubliés avec, pour les plus jeunes, deux châteaux gonflables.
Tradition et modernité
Tout au long de cette journée, les pompiers volontaires de Nogent, sous le commandement du lieutenant Philippe Gonçalvès, ont montré leur savoir-faire. Devenir sapeur-pompier est l’une des voies les plus nobles pour servir les autres. En effet, 85 % des interventions des pompiers sont relatives aux secours d’urgence aux personnes. Le lieutenant Gonçalvès a tenu a remercier particulièrement les élus par leur présence ainsi que le directeur départemental par sa présence et son soutien aux prêts de véhicules. Buffet, buvette tenus par l’amicale des sapeurs-pompiers nogentais ont rythmé cette journée ensoleillée et en fin de soirée le groupe Plume s’est produit en plein air, et vers 21 h, dans la grande salle du centre culturel, un DJ renommé a assuré la fin de soirée dans un rythme effréné.