A la rencontre de la biodiversité locale
ENVIRONNEMENT. Jeudi 22 Septembre au théâtre, dans le cadre de la Semaine du développement durable, Clara Courtey, chargée de projets Natura 2000 et travaillant au conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, a animé une conférence permettant de découvrir la biodiversité locale.
La conférencière a expliqué les missions du conservatoire, dont l’objectif est la préservation de la biodiversité et des milieux naturels remarquables de la région. Préservation et gestion des espaces naturels, gestion écologique, expertises scientifiques et techniques, information sensibilisation… « Le Conservatoire assure la préservation durable de plus de 4 645 hectares de maquis, pelouses, orchidées, étangs, mares, forêts répartis sur 265 sites, 285 communes, une dizaine de réserves naturelles régionales », précise Clara Courtey.
Une multitude d’espèces animales et végétales
A travers un diaporama, la chargée de projets a présenté la biodiversité locale avec les différents habitats écologiques et prairies à proximité de Saint-Dizier, comme la prairie humide des Paquis à Larzicourt ainsi que les vergers et mares de la côte Boisseau à Louvemont. Elle a évoqué les multiples espèces de plantes et d’orchidées présentes dans la région et les espèces animales présents dans les prairies et milieux aquatiques, telles que la Grue cendrée au Der et la grande variété de papillons dans le Nord Est, avec « plus de 87 espèces ». A l’issue, un échange avec le public a porté sur la disparition de certaines espèces animales et végétales impactées par l’intensification des pratiques agricoles et le réchauffement climatique.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand