À la Presqu’île, légers remous autour de la fosse de plongée
Depuis le mois de février, l’activité des associations de plongée est fortement ralentie. En cause, la fosse du centre nautique de Saint-Dizier qui est tombée en panne. Une problématique sur laquelle travaille le gestionnaire Vert Marine.
Du fait de ses divers équipements, de nombreuses associations se rendent à la Presqu’île, centre nautique de Saint-Dizier. Pour s’entraîner, mais aussi pour organiser des baptêmes, participer à des compétitions… Mais depuis février, certaines d’entre elles n’ont pu mener ces activités dans des conditions ordinaires. « On n’a pas pu accéder à la fosse », explique Philippe Calland, membre du bureau de l’association La poche du Der. « L’eau était très trouble, presque noire. Les agents nous ont proposé d’aller faire notre entraînement dans un autre bassin, ce qu’on a fait. »
Un constat partagé par une deuxième structure, Les dauphins bragards. « Elle a commencé à être un peu bizarre le 8 février et c’est à partir du 15 qu’on n’a pas pu y accéder », détaille Philippe Sonntag, son président qui note lui aussi que le centre nautique leur a, en conséquence, proposé plusieurs alternatives. « On s’est donc arrangés. On a utilisé les lignes que l’on avait pendant notre créneau. »
Si jusqu’alors des solutions avaient été trouvées, samedi 2 mars, rebelote, un nouveau problème survient. Ce n’est plus la fosse, mais le bassin sportif qui est inaccessible. « Ils nous ont carrément dit que l’eau était impropre à l’accueil du public », s’agace Philippe Calland de La poche du Der. Ce jour-là, les agents de la Presqu’île leur ont bien suggéré une troisième solution, sauf que celle-ci était un bassin dont la hauteur d’eau s’est révélée inadéquate pour leur activité. « Ça ne sert pas à grand-chose d’être avec des scaphandres dedans. La plongée sous-marine nécessite qu’on ressente un minimum la pression. »
La pièce commandée, mais pas encore livrée
Depuis la panne survenue sur la fosse de plongée, tandis que Les dauphins bragards ont remarqué une bonne communication avec la Presqu’île, les membres de La poche du Der se sont senti floués, comme le remarque Philippe Calland : « On a l’impression qu’on nous balade un peu ».
Contactée par jhm quotidien, l’entreprise gestionnaire des lieux, Vert Marine, assure avoir eu connaissance de ces deux problématiques. Si le bassin sportif a été interdit d’accès, c’est à cause de la qualité de l’eau. « Nous pratiquons deux analyses par jour. Sur l’une d’entre elle, on a eu des écarts entre ce qui est préconisé par la règlementation et ce qu’il y avait dans les bassins. Cela venait d’une sonde de PH », explique Alexandre Lequette, directeur régional de Vert Marine. « C’est un élément qu’on a traité et on a pu rouvrir le bassin sportif dès lundi. » Quant à la fosse de plongée, le problème venait d’une pièce défectueuse. La société affirme l’avoir commandé fin février et espère la recevoir d’ici quinze jours afin de pouvoir réparer la fosse et la remettre à disposition des clubs.
Dominique Lemoine