Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

 A la pointe de l’éperon…

Depuis le bastion, une vue incroyable s’offre au regard…

Les murs ont la parole. Ce dimanche, déambulons sur le chemin de ronde en direction du Nord. Implantée telle une sentinelle, la tour Piquante surplombe l’éperon et semble défier les visiteurs…

Si elle porte le nom de « tour », la Tour Piquante n’en a cependant pas l’aspect. De forme polygonale et anguleuse, son architecture tranche avec les autres ouvrages de l’enceinte urbaine. Elle est en réalité un bastion, le premier à avoir été construit à Langres. Sorti de terre en 1565, ce bastion adopte de nouveaux modèles d’ouvrages fortifiés mieux à même de réduire, voire de supprimer, les angles morts. Entrepris en pleine guerre de Religion, il rompt avec la tradition des tours d’artillerie rondes, qui prévalait à Langres depuis un siècle. Même si ce bastion était à l’origine casematé (avec des salles voûtées), sa mise en œuvre reste plus simple et donc moins coûteuse qu’une tour d’artillerie comme la tour de Navarre. Mais qu’est ce qu’un bastion ? Il s’agit d’un massif terrassé pouvant amortir le choc des boulets. Les bastions disposent d’une puissance de feu plus importante en permettant l’installation de nombreuses pièces à leur sommet. Amusez-vous à guetter les environs depuis la petite tour, « l’échauguette ». Avec ses murs à pans coupés et son toit en dôme polygonal couronné d’une boule, cette tour, restaurée par le Génie en 1850, a un aspect résolument classique.

Le bastion offre une vue incroyable sur la vallée de la Marne. Vous remarquez l’étendue bleue au loin ? Il s’agit du lac de la Liez, le plus grand des 4 lacs artificiels du Pays de Langres. A présent, descendez en contrebas des remparts, en empruntant le viaduc de la crémaillère (c’est aujourd’hui un accès piéton). Arrivé sous le bastion, levez les yeux. Si vous avez apporté une paire de jumelles c’est encore mieux ! Elle vous permettra d’observer les deux blasons de pierre incrustés dans la muraille. Au nord, le blason de la ville, et à l’est, celui de Jean du Châstelet, gouverneur de Langres. 

De notre correspondante Angélique Roze

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)