À la médiathèque, on voulait un bonhomme de neige
ANIMATION. Mercredi 3 janvier, une dizaine d’enfants étaient réunis à la médiathèque Romain-Rolland pour l’atelier “Les histoires de la Constellation”.
Il fallait voir l’empressement sur le visage des enfants. Au programme, de l’atelier “Les histoires de la Constellation”, qui a lieu chaque mois à la médiathèque bragarde, lecture d’histoires et confection de bonhommes de neige en polystyrène. Le tout sous la coupe de Séverine, employée de la structure dont c’était la première dans ce rôle. « Ne me mettez pas la pression », nous glisse-t-elle à notre arrivée, dans un rire.
À 14 h, les douze bambins, âgés de 4 à 11 ans, se sont pressés dans la salle “Heure du conte” pour suivre la lecture dynamique et interactive de plusieurs ouvrages jeunesses dans lesquels figuraient – vous l’aurez deviné – des bonshommes de neige. L’aisance avec laquelle l’agente de la médiathèque a orchestré sa lecture ne permettait pas de penser qu’il s’agissait pour elle d’un baptême du feu. Les enfants, en tout cas, se sont passionnés pour ses histoires.
Une demi-heure plus tard, direction “L’Atelier”, pour confectionner les figurines. Avec l’aide des parents et accompagnants, pour les plus petits, et en quasi-autonomie pour les plus grands, Séverine veillant au grain. La petite Shanna, 4 ans, s’est très légèrement coupé le doigt en voulant découper un ruban. Un petit coup d’eau et un gros câlin ont mis fin à ses pleurs. Pour le reste, la bonne humeur était de mise, jusqu’à 15 h 30. Les enfants ont eu le temps de réaliser plusieurs bonshommes de neige, qui décoreront parfaitement le salon de leurs parents.