Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A la ferme de Thierry, les écoliers au plus près de la nature

Avec beaucoup de pédagogie, Thierry Remy a éclairé les écoliers sur le cycle de la nature.

Après avoir planté une haie dans un champ de Thierry Remy, agriculteur à Magneux, les élèves de l’école des Neuf Epis sont allés, de nouveau à la rencontre de l’agriculteur, qui est labellisé bio, pour développer leurs connaissances autour du lait, vendredi 6 octobre.

La journée a débuté avec une visite de l’étable, suivie de plusieurs ateliers avec tout d’abord une dégustation de lait ; cette dégustation a eu pour objectif de connaître les transformations du lait. Comme l’a exprimé l’un des enfants, « on a bu du lait et mangé du pain et du beurre des vaches de Thierry ». Ensuite, c’est l’habitat des vaches qui a été abordé avec un parcours dans une sorte de tunnel, réalisé au préalable par Thierry Remy. Dans le même temps, un atelier argile a été mis en place afin de mieux connaître la morphologie de l’animal. Ensuite, place à la découverte des plantes dans les prairies, afin de connaître l’alimentation de la vache et, pour terminer un atelier nichoir pour aborder l’habitat de l’oiseau et des chauves-souris. A l’issue de ces ateliers, les écoliers ont réalisé divers objets tels qu’un “tableau prairie” pour représenter les fleurs que les vaches mangent, la fabrication et l’accrochage aux arbres de gâteaux pour les oiseaux ou encore quelques petites réalisations en argile.

Après la pause de midi, qui a permis aux écoliers de savourer les yaourts réalisés à la ferme, les enfants se sont dispersés dans la prairie pour partir à la recherche d’une empreinte de sabot de vache et ainsi en effectuer le moulage en plâtre ; cette activité visait à découvrir l’anatomie de la vache. Poursuivant leur parcours, les jeunes ont participé à un atelier des senteurs au cours duquel ils ont découvert l’odeur du foin, de la paille, des herbes froissées ou encore de la bouse. Ce dernier point a donné l’occasion à l’agriculteur d’expliquer aux enfants la vie d’une bouse depuis la déjection par la vache, l’arrivée des mouches qui, dès leur arrivée, creuse de petits trous pour y pondre, ce qui provoque la naissance de vers qui, à leur tour, provoque la transformation de la bouse en humus et devient ainsi un engrais naturel.

Après cette séquence riche en découvertes, les enfants sont allés poser différents nichoirs à oiseaux dans les arbres peuplant la prairie. Une belle expérience qui s’inscrit dans une démarche globale, principalement axée autour de la biodiversité.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)