À la découverte d’un biotope aux Marais
CHEZEAUX
Dans le cadre de la découverte des patrimoines locaux organisée par l’ADP 3P (Association de développement et de promotion des trois provinces), une douzaine de touristes ont fait la traversée de la grande tourbière malgré les averses orageuses, vendredi 24 juin.
Rappelons que la tourbière de Chézeaux est reconnue comme l’une des plus intéressantes du nord-est de la France. Classé Znieff (Zone d’intérêt écologique floristique et faunistique) depuis 1982, sur une quinzaine d’hectares, ce marais d’origine postgalcière est un tourbier alcalin non acide et plat. Au lieu d’y rencontrer des concrétisations de tuf, on y remarque des touradons surmontés de laïches. Un callebotis en permet la traversée, des planches d’informations en expliquent la flore et la faune d’exception. Quant au ressenti, il est celui d’un réel dépaysement tout au long de la déambulation.
Sous la conduite de Michel Thénard à titre de guide et de Dominique Grandjean, responsable des visites des Trois Provinces, le groupe n’a pas craint la pluie. Ce n’est pas la première fois que le site est inscrit au calendrier des visites de l’ADP 3P pour la richesse de ce patrimoine naturel. Précisons en ce début d’été que, avec les précautions d’usage à respecter, le site est ouvert aux visites libres, d’ailleurs fréquentes puisqu’il est à proximité du parcours du GR 7. Sa fréquentation touristique devrait amener dans les années à venir à des aménagements et un entretien plus conséquent.