A la découverte de l’église de la commune
Samedi 19 août était organisée une visite de l’église de Pont-la-Ville dans le cadre de l’animation “Un jour, une église, un village”. Les quinze participants ont pu découvrir l’histoire du village et de cet édifice. Ils ont également admiré l’ancienne horloge communale installée dans la chapelle et datant de 1934. Elle a été restaurée et est en parfait état de marche.
Le nom du village vienne du latin “Pons Villa”. Les habitants sont les Pontavillois. A ne pas confondre avec les “Villapontains”, habitants de Pont-la-Ville en Suisse. Peuplé actuellement d’environ 125 habitants, le village en a compté jusqu’à 470 en 1851 avant la terrible épidémie de choléra. C’est à cette même époque que le village, associé à Cirfontaines et Aizanville, s’est assuré les services d’un médecin, le Dr Buzoni, pour soigner les habitants. L’église est sous la protection de la Vierge Marie. Constituée initialement d’un clocher avec à sa base une chapelle et un chœur. C’est en 1847 que d’importants travaux d’agrandissement sont entrepris pour aboutir à sa forme actuelle. Orné de vitraux et de statues, l’intérieur est d’une rare beauté. Préalablement, en 1842, le cimetière qui entourait l’église, avait été déplacé.
Ensuite le groupe s’est rendu au lavoir, où il a reçu toutes les explications sur cet édifice. De retour à l’église, des boissons accompagnées de brioches attendaient les visiteurs.
Enfin, les curieux sont allés voir la chèvre, un dispositif très ancien qui est remisé à l’abri. La chèvre est un appareil de levage et de manutention composé le plus souvent de trois poutres (tripode).