A la découverte du patrimoine historique bragard
TOURISME. Depuis le mois de mars, l’Office de tourisme du Lac du Der a repris ses escapades touristiques qui ont lieu jusqu’au mois d’octobre.
Mercredi 5 avril en début d’après-midi, sous un temps très ensoleillé et printanier, les participants sont partis à la découverte du cœur historique de la ville, chargé d’histoire. « C’est l’occasion de redécouvrir l’histoire métallurgique et le patrimoine de la ville », a commenté Nathalie Jakubowski, chargée de promotion à l’office de tourisme.
La balade de deux heures au cœur du centre-ville a permis d’en apprendre davantage sur l’histoire de plusieurs lieux. La visite a démarré à l’ancienne « Place forte » avec le château organisé d’une dizaine de tours, de ses fortifications datant du XIIIe siècle où s’abrite la sous-préfecture de Saint-Dizier, ainsi que des remparts.
Les participants ont ensuite découvert les sculptures issues des fonderies de Saint-Dizier avec les fontes d’art de style « Guimard » et également la fontaine à boire appelée « Fontaine Wallace », provenant de la fonderie d’art GHM de Sommevoire.
Maisons à pans de bois
La visite s’est poursuivie par l’admiration des maisons à pans de bois datant du XVe au XVIe siècle, témoignant de l’aspect médiéval de la ville dont la maison « Parcollet » classée monument historique épargnée par l’incendie de 1775 puis par l’histoire de l’église Notre-Dame de l’Assomption et du musée.
Enfin, la découverte du cœur historique s’est terminée place Aristide-Briand, avec la présentation du monument du siège de 1544, une œuvre en bronze commémorant la résistance de la ville face aux armées impériales de Charles Quint. L’histoire de l’hôtel de ville et du théâtre à l’italienne datant de 1906, ancienne halle au blé, a également attisé la curiosité des participants.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand