A la découverte du musée grâce aux QR codes
Depuis cet été, le musée de Saint-Dizier permet aux visiteurs de parcourir les expositions grâce à un système de QR codes. Ces derniers permettent d’accéder à un audio d’environ deux minutes, qui, pour chaque thématique, permet de mieux comprendre l’histoire.
Au musée de Saint-Dizier, tout au long de l’année, il y a régulièrement des visites organisées avec les médiateurs. La dernière en date ayant eu lieu ce jeudi, pour mieux comprendre l’exposition sur le centenaire du Monument aux morts, qui est en place depuis quelques mois déjà, jusqu’à ce dimanche 20 août.
Hors visites guidées, il faut toutefois se débrouiller seul, comme ce samedi 19 août. Un manque que l’établissement culturel pallie depuis cet été grâce à un système d’audio-guide, réalisé en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux. Une pancarte explicative est d’ailleurs visible dans les pièces du musée : « Les QR codes s’invitent au musée ! Savez-vous ce qui se cache derrière l’expression tête de linotte ? » Allons donc le découvrir.
Collections
Pour ce faire, outre un téléphone portable et une connexion Internet, il faut que le mobile puisse scanner les QR codes. A défaut d’un appareil photo adapté, il existe de multiples applications gratuites. Dès lors, il ne vous rester qu’à scanner le carré noir et blanc imprimé sur le panonceau. La deuxième option est plus simple : télécharger l’application Wivisites (gratuite). Il suffit ensuite de rechercher l’adresse du musée pour accéder au descriptif.
Dans la salle ornithologique du musée se trouve la collection Lescuyer, de Jean-François son prénom. Il s’agit d’ailleurs des premiers éléments d’information que l’on peut découvrir grâce à l’audio-guide : qui était-il ? Le point de départ de treize documents audio centrés sur des espèces marquantes, reproduites sur place : coucou gris, grue cendrée, chouette hulotte… De quoi devenir incollable et répondre au petit « Cui-cuizz » proposé sur papier, de niveau 10-14 ans, mais qui nécessite d’être attentif aux moindres éléments.
A noter que le système d’audio-guide existe également pour la collection Guimard (située au rez-de-chaussée) consacrée à l’histoire et aux pièces des fonderies, et celle des peintures de paysages italiens et orientaux, dans la salle des beaux-arts.
Culture
En dehors du musée, les balades de l’Office de tourisme sont également adaptées en audio-guide. Au fil de l’eau pour découvrir la Marne et le canal Entre Champagne et Bourgogne ou au fil des rues du centre-ville. D’autres sites (les plus connus à Saint-Dizier) sont mentionnés, mais uniquement en photo.
Louis Vanthournout