A la découverte du mont de Marcilly
Le mont de Marcilly est un sommet de Côte-d’Or situé sur la commune de Marcilly-sur-Tille. Couvrant une surface de 10 hectares, il culmine à 311 mètres et un sentier de découverte de 1,5 km fléché avec des balises d’observations numérotées permet d’en découvrir ses richesses naturelles.
Ce sentier est ouvert au public et d’accès libre toute l’année. La durée de cette balade dans la nature est d’une heure et demie et permet la découverte d’une flore riche (quatre espèces protégées y sont présentes), mais également d’une faune typique.
La saison la plus favorable pour observer les plantes et les oiseaux se situe de fin mars à fin août en fonction des conditions climatiques. L’ascension du mont commence par son flanc le moins pointu, où se trouve la plus grande partie de la pelouse calcaire. Une fois arrivé au sommet se présente un beau panorama sur 360°. Chacun peut apprécier les points de vue avec, au nord, le plateau de Langres et le Châtillonnais à l’est, la commune de Marcilly et son étang, et plus loin la commune de Til-Châtel, à l’ouest, la commune d’Is-sur-Tille et au sud, le mont Afrique, non loin de Dijon.
Au pied du mont de Marcilly-sur-Tille, coule l’Ignon. Ce site de calcaire, abritant une végétation adaptée à la sécheresse, repose sur des marnes imperméables.
Un dépliant-guide est disponible au départ du sentier, auprès des offices de tourisme. Des visites guidées peuvent aussi être réalisées sur demande par le Conservatoire des sites naturels bourguignon ou par le club Sciences et nature de Marcilly-sur-Tille.
A noter : l’accès du mont de Marcilly-sur-Tille peut se faire soit par la N 74, en passant par Til-Châtel, soit sur la D 959 entre Marcilly-sur-Tille et Til-Châtel. Des flèches de couleurs marron “Sentier botanique” indiquent le chemin à prendre pour accéder au parking de ce site.