Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chaumont (52) : À la découverte du Nouveau Relax

Dans le cadre de la semaine des missions locales, cinq jeunes suivis par la structure se sont rendus au Nouveau Relax ce jeudi. Le but était de découvrir le lieu mais aussi l’envers du décor et tous les corps de métiers y travaillant. Un moment enrichissant.

Ce jeudi après-midi, le temps était à la découverte pour cinq jeunes suivis par la Mission locale de Chaumont. Tous volontaires, Lucas, Maxime, Mélinda, Kylina et Thalia ont pu se rendre au Nouveau Relax et découvrir la façon dont ce théâtre fonctionne. Ils ont d’abord été accueillis par BérangèreEsprit, chargée de billetterie, de relations publiques et de l’accueil des compagnies. Tout sourire, elle leur a expliqué ce qu’était ce lieu, que plusieurs ne connaissaient pas. « On y accueille des spectacles de théâtre, de danse, de musique, des concerts sandwich, des ateliers… » Puis, c’est Jean-Claude, le directeur technique, qui a poursuivi en entrant un peu plus dans les détails. « La directrice achète les spectacles et moi, avec le technicien des compagnies, je travaille sur la technique. Je reçois d’abord une fiche technique du spectacle et on décide d’un plan pour savoir où vont s’asseoir les spectateurs et où seront placés le son et les projecteurs. Le but est que les artistes soient bien et que le public voit le mieux possible », affirme-t-il.

Sons et lumières

Ce passionné leur a ensuite fait faire le tour du Nouveau Relax. Accueil, bar, salle mais aussi parties techniques ont ainsi été passés en revue. Les jeunes visiteurs ont découvert ce qu’était une “gélatine”. En fait, il s’agit de feuille de couleur que les techniciens placent devant les projecteurs pour changer la couleur de la lumière. Pour chaque spectacle, il en faut plusieurs. Pendant la représentation, le technicien garde aussi toujours un œil sur le compteur de décibels. Actuellement, la norme demande de ne pas dépasser les 110 décibels pour des raisons de santé. Quant aux projecteurs, d’ici 2025, ils devront tous être à led, sachant qu’il en faut entre 45 et 50 par spectacle. Au Nouveau Relax, Jean-Claude en a des dizaines, allant de 1000 à 5000 watts. Les visiteurs ont aussi découvert la salle de répétition située à l’arrière du bâtiment, là où se déroulent par exemple les stages et créations de compagnies en résidence.

Cet aperçu du Nouveau Relax a intéressé plusieurs jeunes ce jeudi, surtout que deux d’entre eux aiment écrire. Pour Bérangère et Jean-Claude, ça ne peut être que positif, d’autant que, régulièrement, rencontres et discussions sont possibles à la fin des représentations avec les artistes mais aussi les metteurs en scène. L’occasion de recevoir quelques conseils. « Certains spectateurs viennent et partent au bout de cinq minutes parce que ça ne leur plaît pas. Ils ne poussent pas plus loin alors que les artistes sont demandeurs. Ils sont disponibles pour échanger, ils aiment savoir pourquoi ça ne plaît pas et font des changements en conséquence. Ça les aide à avancer », note Jean-Claude. C’est aussi ce que ce dernier aime dans son métier : le contact avec les autres compagnies, parfois de pays étrangers, toujours enrichissant. Ces jeunes reviendront peut-être au Nouveau Relax, en tant que spectateurs cette fois.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)