A la découverte du château de Reynel
C’est un petit bijou du nord haut-marnais : le château de Reynel se visite tout l’été… et même jusqu’aux Journées du patrimoine.
Suivez le guide ! Joël Colmart est guide bénévole depuis quinze ans. Il connaît l’histoire de Reynel, son château et des grandes familles haut-marnaises sur le bout des doigts. « Je ne suis pas un guide, je suis plutôt un conteur », sourit-il malicieusement. Effectivement, il aura de quoi rassasier qui est avide de petites comme de grandes histoires !
Le château de Reynel se visite, tous les jours (sauf le mardi), de 14 h 30 à 18 h. Comptez environ 45 minutes pour découvrir ce joli site qui est également proposé à la location pour les cérémonies. Joël Colmart vous contera l’Histoire avec ses hauts et ses bas de ce site, passé de mains en mains, détruit puis reconstruit sur ses ruines et brûlé en partie en 1947.
Du beau monde
Il y a eu du beau monde au château : La femme du poète Verlaine, la famille de Joinville, le premier député de Haute-Marne… Joël Colmart vous expliquera dans quel contexte !
Il ne reste rien du château en bois du Ve siècle. Le château fort – dont les fondations persistent au sous-sol ainsi qu’une tour – a vu le jour au XIIe siècle. Outre la superbe salle de bal, la salle à manger ou le salon chinois, la cuisine médiévale vaut le détour.
Ce château offre la particularité d’avoir de nombreuses peintures que connaisseurs comme amateurs sauront apprécier. On y trouve notamment de très belles toiles de l’artiste Belge Jef Leempoels et un mobilier intéressant.
A découvrir pour se faire sa propre idée ! Ne manquez pas un détour pour jeter un œil à la Porterie, à voir dans le village de Reynel.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr