Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A la découverte du balbuzard pêcheur et des cigognes noires

Les douze participants et les deux guides de la LPO ici en observation.

Douze personnes de l’arrondissement de Saint-Dizier, de Chaumont, de la Marne et du sud de la Meuse ont participé samedi 3 septembre au départ du parking du port de Nemours, à Sainte-Livière, à une matinée d’observation organisée par la Ligue de protection des oiseaux Champagne-Ardenne. Une sortie dédiée à la découverte du balbuzard pêcheur et des cigognes noires. Par une température matinale assez clémente, le groupe, muni de jumelles et d’appareils photos, a été guidé par Etienne Clément, président de la LPO Champagne-Ardenne et par Didier Donot, administrateur de la LPO et spécialiste en ornithologie. Après plusieurs centaines de mètres sur la digue en direction de l’ancien déversoir du Vieux Der, six cigognes ont pu être observées au loin. Puis deux autres une dizaine de minutes plus tard. « Vous avez de la chance ! », lâchait Didier Donot. Les cigognes noires, cousines des blanches, sont en effet en migration. « La cigogne noire est un oiseau très farouche. On effectue un suivi tous les jeudis du 15 août au 15 septembre. Par exemple, jeudi dernier, nous en avions vu trois sur le Vieux Der », a expliqué Etienne Clément, soulignant « qu’il s’agit d’une espèce forestière ». Pour observer le balbuzard pêcheur, il a en revanche fallu patienter un peu plus longtemps. Le Vieux Der est un terrain de chasse privilégié par cette espèce. Ce rapace a une technique de pêche spectaculaire. « C’est un oiseau très rare, protégé depuis 1971. Il est en phase de réinstallation actuellement mais c’est très lent. Il niche sur des arbres dominants. Il bénéficie d’un plan national d’action. C’est un oiseau quasi exclusivement piscivore. Sa pêche est spectaculaire avec un vol stationnaire. Il plane avant de plonger les pattes en avant avant de capturer un poisson », détaille Etienne Clément. Au-delà de ces deux oiseaux, les participants ont également pu découvrir d’autres espèces comme l’aigrette et des bécassines. « Plus de 300 espèces d’oiseaux sont recensées sur le Der », a précisé le président. Le lac du Der-Chantecoq est pour rappel classé en réserve nationale de chasse et de faune sauvage et site ornithologique d’importance européenne.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Animaux Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Animaux Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Animaux Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)