Enseignement : A la découverte d’Oudinot
En bref
Samedi 17 février, l’Institution Chaumontaise Oudinot, installée à La Vendue depuis 1997, a ouvert ses portes aux futurs collégiens, lycéens et étudiants, au moment où l’heure des choix se profile.
Au lendemain d’un débat ravivé par les propos d’une ministre, Stéphanie Beaufort, à la tête de l’établissement depuis la rentrée 2021, rappelle que l’enseignement, les programmes, le statut des enseignants, sont strictement ceux de l’éducation nationale, avec quelques valeurs ajoutées, en langues notamment, certifications Cambridge, aussi en allemand et en espagnol, section européenne en anglais. Néanmoins, l’institution s’affiche garante des valeurs chrétiennes. Pour autant, on y trouve, dans un respect total, des élèves de toutes confessions. Ils sont 330 répartis dans 12 classes au collège, 200 dans huit classes au lycée, avec de multiples spécialités au bac général, aussi en filières technologiques STMG (gestion) et ST2S (santé), 22 en BTS Comptabilité-Gestion. De plus, depuis la rentrée 2023, s’est ajoutée une formation en alternance, Bachelor «Responsable comptable et financier».
Le statut privé de l’établissement, fait que l’Etat ne prend en charge que l’enseignement. Il est donc demandé aux parents de tous les élèves, une contribution mensuelle de 60 € pour couvrir les frais généraux et pour ceux demi-pensionnaires ou internes, les montants fixés par un tarif adapté.