Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

À la découverte des nouvelles techniques de communication

Le groupe des participants et des formateurs.

La médiathèque offrait mercredi 21 septembre, après un premier atelier de découverte des imprimantes 3D, un nouvel aspect des capacités des ordinateurs et ainsi comprendre les images numériques et voir la technique de découpage de ces images. Benoît et David, de la MDHM (Médiathèque départementale de Haute-Marne de Chaumont), étaient arrivés à 13 h 30 le temps d’installer le matériel (conséquent car plusieurs grosses caisses), vidéo projecteur, PC, imprimantes, découpeuses, avant l’arrivée des inscrits pour 14 h. Onze participants dont six enfants (Jeanne, Melyne, Adrien, Léonie, etc), avec leurs parents, ce qui était parfait (et presque obligatoire). C’est toute une journée de formation qui aurait pu être nécessaire pour comprendre la diversité et les pratiques liées à ces technologies modernes, mais les enfants présentent l’avantage d’intégrer ces concepts plus rapidement que les adultes, quoique vu l’âge des enfants, les adultes présents ont également connu ces fonctionnements dans les travaux scolaires ou animations de médiathèques ou autres lieux. Découvrir les formats d’images numériques et leurs intérêts, construire une image vectorielle prête à être découpée, pratiquer la découpe numérique sur différents supports : papiers, cartons, autocollants, comprendre comment l’ordinateur interprète les images pour nous les restituer par la suite sur un écran, une affiche publicitaire, etc. Découvrir la technique employée par les découpeuses pour transférer les images sur les papiers, adhésifs, transferts textiles, des réalisations que les gens ont pu ramener avec eux : tote bags avec inscriptions, personnalisations de t-shirts, veste de judo, sacs, etc. Mise en pratique sur différentes matières et si possible sur des supports fournis par les participants pour personnaliser ces objets. Les trois heures d’atelier ont passé hyper vite car tout le monde était motivé et enthousiaste. Des échanges ont eu lieu sur les objets réalisés, les possibilités d’utilisations futures, le tout dans une ambiance conviviale autour du café et du jus d’orange (pour les enfants) avec des biscuits. Une activité qui pourrait être renouvelée car, apparemment, d’autres Vecquevillois et Vecquevilloises sembleraient intéressés par ce programme et n’ont pu s’y rendre par manque de places.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture Loisirs et sorties

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Culture Loisirs et sorties

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Culture Musique Loisirs et sorties

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)