A la découverte des merveilles du monde antique à l’IUTL
Vendredi 2 février, la salle de l’Auditoire a accueilli Hazem El Shafei, pour une passionnante présentation sur les merveilles du monde antique. L’auditoire, composé d’une vingtaine de spectateurs assidus, ont été enchantés par les révélations sur les critères et la symbolique derrière le choix des sept merveilles du monde. C’est Danièle Dziuba qui a introduit la conférence. Hazem El Shafei, égyptologue, orientaliste, islamologue, et juriste en droit international, a partagé ses connaissances sur les raisons pour lesquelles seulement sept merveilles ont été retenues, malgré la possibilité d’en choisir davantage.
L’éminent conférencier a souligné que le chiffre sept revêt une symbolique sacrée, ce qui explique pourquoi cette liste emblématique est restée limitée. Les critères primordiaux pour qu’un monument soit reconnu comme une merveille du monde incluent sa beauté, sa résistance, des techniques de construction exceptionnelles ou innovantes, une construction impressionnante, voire fantastique. L’objectif est de rendre hommage à la force créatrice de l’homme, à son talent, son audace, et à son désir d’immortaliser ses savoir-faire.
On considère que cette liste des sept merveilles du monde a pris forme après la mort d’Alexandre le Grand, résultant d’un choix réfléchi mettant en valeur les progrès du génie humain dans la maîtrise des techniques de construction. Malgré un léger problème technique en début de conférence, l’événement a captivé son public, offrant une plongée fascinante dans le riche patrimoine architectural de l’Antiquité.