A la découverte des fontaines de Langres
C’était une nouveauté du programme des Journées du patrimoine. A Langres, il y a de quoi emprunter un itinéraire des fontaines.
Arnaud Vaillant, du service du Patrimoine de la ville, avait rapidement présenté l’historique de Langres, en s’attardant sur l’évolution de son alimentation en eau, évoquant ses sources, ses puits, ses citernes et donc… ses fontaines. Or, ces fontaines permettent de renouveler ses itinéraires de promenade. Voici les quatre belles pièces qui faisaient celle des Journées du patrimoine.
La fontaine du Président, appelée à l’origine fontaine des Bêtes ou des Bouchers. Elle a pris ce nouveau nom en 1723, à cause de son donateur, alors président du grenier à sel de la ville. On y découvre lavoir et rinçoir.
La fontaine Saint-Didier, située en dessous des remparts et proche du centre, permettait à ceux qui avaient gravi la côte pour arriver en ville de se rafraîchir. Elle fut aussi utile aux marchands et aux acheteurs qui allaient au marché tout proche en passant par la porte du marché, actuellement place de l’hôtel de Ville. Restaurée plusieurs fois, elle possède d’importants bassins de captage.
La fontaine Saint-Nicolas, située au pied des remparts, entre la tour Saint-Jean et la porte Longe-Porte, date de 1773. Elle dispose de deux bassins d’eau, lavoir et rinçoir, comme la fontaine du Président.
La fontaine Saint-Antoine, située en bas de l’allée des Marronniers, est un peu plus difficile d’accès, et son état nécessiterait une restauration. Comme les précédentes, elle possède deux bassins, utilisés par les lavandières pour laver et rincer leur linge.