A la découverte de Venise
Du 2 au 6 mai, 31 élèves de 4e
du collège Henri-Vincenot
ont découvert Venise.
La ville italienne, réputée pour être la ville des amoureux pour son côté romantique, a été fondée en 528. Elle compte aujourd’hui 270 000 habitants et plus de 23 millions de touristes par an, ce qui en fait l’une des villes les plus visitées d’Italie mais aussi, malheureusement, l’un des sites les plus menacés au monde par le tourisme de masse.
Aux côtés de leurs enseignants Sandrine Dugourgeot, professeur de français, responsable de ce voyage, accompagnée de Sarah Lambert, professeur de SVT, et de Marius Dirand, professeur documentaliste, les collégiens ont pris, le 2 mai, la direction de l’Italie en autocar. Après douze heures de trajet, ils ont pris leur quartier, sous une belle averse, à un hôtel au bord de la lagune.
Ce séjour d’ouverture culturelle était aidé financièrement à 20 % par le FSE (Foyer socio-éducatif) du collège de Chalindrey.
Le programme fort dense passait chaque matin et soir par un trajet en vaporetto afin de rallier le centre historique où les touristes et autres groupes scolaires étaient très nombreux.
Ville riche de ses 100 îles et de ses 400 ponts, Venise est également un merveilleux endroit où l’on peut admirer les plus grands chefs-d’œuvre vénéto-gothiques : les élèves ont découvert la célèbre place Saint-Marc et les canaux qui longent la grande place. Ils ont visité le Campagnile de Saint-Marc dominant la Piazza de 98 m ou bien encore le palais des Doges avec le célèbre pont des soupirs qui est l’un de ses accès.
Les jeunes Haut-Marnais ont eu également la chance de découvrir l’unique atelier vénitien en activité de fabrication de gondoles, utilisant des bois très souples tels que l’orme, le chêne, le bouleau. Seules trois gondoles de couleur noire avec son fer de proue symbolique sortent des ateliers chaque année ; les ouvriers entretiennent et réparent les gondoles en circulation.
D’autres lieux ancestraux ont également été à l’honneur avec les visites d’une fabrique de masques vénitiens ainsi que celle du théâtre de la Fenice.
Sur place, lors de leur moment de détente, les collégiens de Chalindrey ont participé à des défis : demander un autographe en italien, prendre une photo de groupe avec un pigeon… D’ici juin, ils auront à proposer un carnet de voyages avec leurs plus belles photos et prises de notes dans le cadre d’un concours du carnet le plus original.
Impossible d’échapper à la gastronomie italienne : pâtes au pesto et pizzas ont régalé les élèves.
D’autres sorties
La fin d’année rime avec voyages pédagogiques au collège Vincenot. Du 22 au 27 mai, une nouvelle classe cinéma est proposée aux élèves de 6e avec le professeur, Sandrine Dugourgeot à l’abbaye de Saint-Maur et en compagnie du réalisateur de films, Sandy Gouhince. La visite du Puy du Fou est aussi prévue.