Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

À la découverte de l’industrie territoriale

Dans l’industrie, les métiers sont nombreux, pas exclusivement fermés à l’usinage. (Photo d’archives / Dompiot)

Industrie. Du 20 au 30 novembre, des entreprises haut-marnaises du secteur de l’agroalimentaire, de la métallurgie, de la plasturgie, et de l’industrie du bois et de l’ameublement, participeront à “La Semaine de l’industrie”. Objectif : promouvoir la diversité des métiers dans leur filière respective.

Comment redorer l’image de l’industrie ? Une importante part de la population, principalement les moins de 25 ans, cultive une image négative des métiers qui composent le monde de l’industrie. Pour casser cette vision quasi figée dans les années 50, les entreprises du secteur ouvrent de plus en plus leurs portes au public. 

En Haute-Marne, la tendance est similaire. C’est pourquoi, plusieurs d’entre elles, basées sur la moitié sud du département, prennent part à la “Semaine de l’industrie”, qui se déroule du 20 au 30 novembre sur l’ensemble du département. L’objectif est très simple. Il s’agit de promouvoir la diversification des métiers de l’industrie, auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.

« Il est important que l’on montre aujourd’hui nos ateliers et les produits à valeur ajoutée qui en sortent, présents partout dans le monde », précisent les entreprises et les structures sociales réunies autour d’une table à la Mission locale de Chaumont, ce jeudi 9 novembre. Autour d’un seul produit, il y a une richesse de métiers, qui n’est pas uniquement celui qui consiste à visser un boulon à longueur de journée.

Pour déconstruire ces images, treize visites d’entreprises sont programmées sur sept jours. Cette semaine sera ainsi l’occasion de “zoomer” sur différents secteurs industriels haut-marnais : l’agroalimentaire, la métallurgie, la plasturgie, et l’industrie du bois et de l’ameublement. En parallèle des visites en entreprise, un forum des métiers, de l’emploi et de la formation est programmé mercredi 22 novembre au lycée professionnel Eugène-Decomble à Chaumont.

Opération séduction

Pour les entreprises, toujours en quête de main-d’œuvre, il est plutôt question de « séduire ». Mais savent-elles comment s’y prendre ? « Pas toutes », déclarent les représentants d’entreprise. Ils ajoutent : « Ce marketing “ressources humaines” est une nouveauté. Cela n’existait pas avant. Il faut savoir vendre notre image, nos valeurs, tout en se démarquant de la concurrence. D’autres entreprises, pour des raisons de taille, d’histoire, et de philosophie sont en avance ».

Car elles doivent aussi s’adapter au rythme et à l’évolution des mentalités autour du travail des nouvelles générations. Les demandeurs d’emploi représentant ces dernières ont banni l’idée de la “carrière longue”, et ne restent que quelques années dans une entreprise, avant d’en changer. Aujourd’hui, le candidat choisit son entreprise ; plus l’inverse.

Pour les représentants d’entreprise et de structure sociale présentes : « Il faut accepter cela. D’une entreprise à l’autre, le plus important est que l’employé garde un niveau de motivation élevé et qu’il apporte son énergie. Dans sa mobilité, il acquiert des savoir-faire, ce qui peut être profitable aux entreprises du territoire. » Un autre objectif apparaît alors : conserver ce savoir-faire en Haute-Marne.

Faire et être

En amont de cette semaine de l’industrie et des visites en entreprises, Pôle emploi s’est donné pour mission de sélectionner, et inviter des demandeurs d’emploi. Une cinquantaine s’est portée volontaire ; ils seront ainsi coachés pour se poser les bonnes réflexions lors des visites.

Le service public de l’emploi s’est, en effet, rendu compte que les demandeurs concentrent leur envie vers un seul et même secteur. L’occasion pour eux d’en découvrir plus. À l’issue de cette semaine, des débriefings auront lieu avec leur conseiller pour adapter leur orientation. Le but de cette préparation est aussi de travailler sur le savoir-être des candidats. Les entreprises, aujourd’hui, ne recherchent plus un catalogue de compétences, mais tout simplement des profils assidus et motivés.

Joffrey Tridon

Tous en camion !

Tout au long de cette semaine, des dispositifs originaux seront déployés. Tout d’abord, le camion promotionnel de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), le “Magical Industry Tour” sera présent à Chaumont, lmercredi 22 novembre au lycée Decomble. Dans ce camion rappelant une émission de télévision éducative populaire, tout un tas d’outils technologiques sont à disposition, il se déplace partout dans le Grand Est. Sept familles de métiers sont à découvrir, et il est possible de manipuler toute cette technologie grâce à la réalité virtuelle.

Dans la même logique, le camion de Polyvia “Puxi”, qui s’établit sur le domaine de la plasturgie, sera présent le même jour, mais à Langres, au lycée Diderot. Un bon moyen, par ces camions, de sensibiliser les plus jeunes aux formations et aux métiers de la filière.

Bien d’autres manifestations animeront la programmation chargée de cette Semaine de l’industrie sur le bassin sud de Haute-Marne. Les intéressés peuvent s’inscrire auprès de la mission locale de Chaumont au 03.25.32.23.00 ou par mail à accueil@missionlocale-chaumont.fr

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Luzy-sur-Marne
Deguy-Conge : le savoir-faire érigé en stratégie
Economie

En s’appuyant sur son savoir-faire avéré dans les lames pour machines agricoles, Deguy-Conge (Luzy-sur-Marne) a entamé une diversification ambitieuse, notamment dans l’agroalimentaire et le BTP. Les premiers contacts sont prometteurs.(...)