A la découverte de l’électronique en musique
CULTURE. Une dizaine de personnes et principalement des jeunes ont assisté mercredi 11 janvier au sein de l’auditorium du Conservatoire Jean-Wiener à une intervention de Maxime Guéry sur l’électronique en musique.
Elève au Conservatoire depuis quatre ans, Maxime Guéry est un passionné de musique électronique. « J’ai remarqué l’absence totale de musique électronique au conservatoire. Je me suis dit que ce serait bien de faire une présentation au public. La musique électronique, c’est une façon hégémonique aujourd’hui de faire de la musique. On la retrouve dans tous les styles », indique l’intervenant. Qui, dans un premier temps, a présenté l’histoire des instruments électroniques puis a évoqué les approches différentes du son par rapport à l’acoustique.
« Cela demande de l’apprentissage et du travail »
Et balayer les idées reçues qui disent d’un côté « que c’est compliqué » ou a contrario « que c’est facile, qu’il suffit d’appuyer sur des touches ». « Tout le monde peut en faire mais cela demande de l’apprentissage, du travail », a fait remarquer Maxime Guéry, qui pratique depuis une vingtaine d’années.
Il a ensuite expliqué comment fonctionnent les synthétiseurs et les séquenceurs avant de jouer trois morceaux. Il mènera un atelier spécifique de musique électronique les 3 et 4 février.
De notre correspondant Adrien Jeanson