A la découverte de l’Egypte antique
La médiathèque langroise Marcel Arland possède de nombreux trésors du passé qui sont régulièrement présentes au public. Ainsi ce samedi 5 novembre, de nombreux passionnés de l’Egypte, pays aux multiples richesses dans divers domaines artistiques et culturels, sont venus à la médiathèque. L’occasion de faire de belles découvertes.
L’animatrice a rappelé qu’avant la découverte de Champilion qui a su décrypter les hiéroglyphes pendant quinze siècles celles-ci étaient une énigme. Elles étaient considérées comme une écriture ésotérique et sacrée influencée par l’écriture chinoise. Autant de thèses réfutées par un chanoine hollandais au XVIIIe siecle. L’expédition de Bonaparte à partir de 1798 avait pour objectif d’explorer le pays, de le conquérir et de s’y installer. Mais il souhaitait aussi mieux le connaître et étaient accompagnés de 250 savants qui travaillaient sans protection et ont élaboré un inventaire descriptif.
Ces travaux ont permis de créer des ouvrages, textes et illustrations, sous une forme d’encyclopédies. Des ouvrages lourds et de grande dimension qui ont été source de belles découvertes pour le public avec de nombreux textes, tableaux et de superbes utilisations.