Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A la découverte de l’écriture médiévale

Emmanuelle Tisserand (à droite) présentera de rares manuscrits médiévaux langrois en complément de la conférence de Lise Fuertes.

CONFERENCE. Lise Fuertes, professeur vacataire à l’Université de Bourgogne, sera, samedi 25 novembre, à 16 h et à la médiathèque Marcel-Arland, pour une conférence sur l’écriture au Moyen-âge, intitulée « Or Quier : Encre et parchemin ».

Cette intervention visera à analyser le travail d’écriture durant la période médiévale. Le concept de travail, au Moyen-Âge, est différent de son acception moderne. Il pouvait être aussi bien une sanction pénale qu’une activité valorisante, du moins au niveau physique.

L’écriture, elle, était perçue comme une activité intellectuelle. Lise Fuertes présentera notamment les conditions de son travail, entre écriture et enluminure. Elle sera aidée d’Emmanuelle Tisserand, responsable des réserves des médiathèques, qui agrémentera l’intervention par une présentation de manuscrits médiévaux langrois. Entrée libre, mais inscription souhaitée.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)