Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A la découverte de l’aventure du vivant

Les élèves des MFR ont préparé des jeux pour les visiteurs.

Les métiers du vivant faisaient leur promotion, hier à Chaumont, auprès des collégiens et lycéens.

Un imposant (et voyant) camion orange a pris ses quartiers sur le parking de la salle des fêtes de Chaumont ce lundi 16 janvier. En tournée en Grand Est, « L’aventure du vivant » a fait escale en Haute-Marne. Collégiens en matinée et lycéens l’après-midi étaient attendus pour y découvrir les métiers et formations envisageables en lien avec l’industrie agroalimentaire, l’agriculture, la santé et protection animale ou encore le développement durable. Entre autres animations, il était possible de tester un simulateur de pilotage d’engin agricole ou de s’informer via des écrans tactiles interactifs.

En parallèle, la salle des fêtes accueillait un forum pour faire découvrir les formations dispensées en Haute-Marne, au lycée horticole de Fayl-Billot, au lycée agricole Pisani ou encore dans les Maisons familiales et rurales (MFR). Les organismes travaillant en lien avec le secteur avaient des stands pour informer : Parc national, Office français de la biodiversité, Fédération de chasse, Office national des forêts, Mission locale.

L’Association des paralysés de France invitait les visiteurs à se mettre en conditions de handicap, à bord d’un fauteuil roulant avec des obstacles à franchir ou avec un simulateur empêchant de voir. Une expérience qui permet de mieux comprendre les autres et de se mettre à leur place.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)