A la découverte de la ville de Langres
Jeudi 26 mai, jour de l’Ascension, une visite programmée de la ville était proposée par l’office du tourisme local, à partir de 10 h. Annabel Vaillant, guide, accueillait pour cette sortie un public limité, mais très motivé.
Après avoir montré le plan de la ville perchée à quelque 500 m d’altitude, enfermée dans ses remparts, avoir évoqué la cité gallo-romaine d’Andematunnum, les visiteurs se rendaient vers la porte des Moulins, seconde du nom. Ooccasion de rappeler où était l’ancienne, et d’évoquer les diverses fortifications qui ont façonné et protégé la ville : celles de l’antiquité tardive, du XIIIe siècle et du XVe. Au passage, à la tour Saint Ferjeux, c’était l’opportunité d’expliquer la création de la citadelle, au XIXe siècle. La visite continuait sur les remparts, pour rejoindre la rue Diderot, la place, le collège du même nom et la statue du célèbre philosophe.
La promenade se poursuivait au square Henryot, avec Jeanne Mance en vedette. La cathédrale se révélait ensuite et l’importance de l’évêché et de ses nombreux chanoines a été soulignée. Suivait la découverte de la Maison Renaissance, qui a impressionné les visiteurs. La déambulation se poursuivait sur les remparts, d’où l’on pouvait admirer la vue. Enfin, le groupe arrivait à la tour Navarre, où son histoire était contée lors de sa visite où le groupe a pu voir l’imposante charpente. Plus de deux heures de visite qui ont passionné les visiteurs, et les a tellement enchantés que plusieurs sont prêts à revenir pour compléter leur découverte d’une cité originale et complexe.